Homepage nl | fr | en

Expositions - Aleksandre Sergeev (Russie)

Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager par e-mail

Retour

De 06 février jusqu'à 10 avril 2022

Aleksandre Sergeev a remporté l'année dernière le "Prix de l'ECC" lors de l'Euro-kartoenale "Chances et opportunités".

 

Aleksandre est né le 1er septembre 1948 à Leningrad (Saint-Pétersbourg). Sa mère prétend qu'il a commencé à dessiner depuis son deuxième anniversaire. Sergeev se rend à l'Académie des Beaux-Arts pour peindre, puis il étudie à l'Institut polygraphique de Moscou.

 

Toute sa vie, il a été illustrateur de livres. Il a dessiné pas plus de 500 livres au cours des 40 dernières années. Il est passionné par les dessins humoristiques depuis son enfance. 'Je les ai collectionnés par thème. Et petit à petit, j'ai commencé à les dessiner moi-même et à les faire découvrir à mes amis.'

 

En 1983, il rejoint le club des caricaturistes de Leningrad, où il fait la connaissance de Viktor Bogorad, Mikhail Zlatkovsky, Andrei Feldstein et d'autres maîtres de la satire et de l'humour. Son tout premier prix de dessin d'humour a été gagné à Kruishoutem, où il a remporté notre "Œuf d'argent" en 1987. Aprés des prix ont été attribués en Italie, au Danemark, en Turquie, au Japon, etc. Le compteur est à plus de 50 et il continue à dessiner.

 

'Il est difficile de décrire mon propre travail", dit Sergeev.' L'idée émerge très souvent de façon spontanée et inattendue, jour et nuit. Ensuite, il est important de le conserver pour pouvoir le dessiner plus tard. Partout où je vais, je collecte des informations, une idée surgit dans mon cerveau : un petit mot, un regard, un passage à la télévision, un article ou un livre. J'essaie de créer des images, qui ne nécessitent pas de mots. En ce qui me concerne, il n'est pas impératif que ce soit drôle. À mes yeux, un cartoon se caractérise par l'idée, les caractéristiques techniques et, bien sûr, par son esthétique.'

 

Sergeev observe également avec grand intérêt comment l'art et les dessins humoristiques prennent forme dans leur contexte. Se présente et disparait à nouveau ... . 'Les caricatures et l'art humoristique sont interprétés différemment dans les divers pays et par chaque personne, c'est une donnée très fascinante'.


Vous pouvez visiter l'exposition dans l'ECC du 6 Février au 10 Avril 2022, chaque dimanche de 10 à 12 et de 14 à 17h.