Homepage nl | fr | en

Expositions - Assemblages - Jan Dewilde

Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager par e-mail

Retour

De 12 avril jusqu'à 21 juin 2020

Afin de ralentir la propagation du COVID-19, l'ECC sera fermé jusq'au 19 avril.

 

Jan Dewilde est né à Courtrai en 1955 (le 1er avril!). Il a suivi le régentat d'éducation plastique à Bruxelles. Il a enseigné l'éducation plastique, la musique et l'expression du mouvement dans l'enseignement secondaire spécial pour les jeunes handicapés mentaux.
"La façon de travailler spontanée et sans complexe et l'imagination quelque peu enfantine de ces jeunes m'ont certainement influencé.

Je suis passionnément occupé par les assemblages depuis une dizaine d'années. Les assemblages sont des images créées en combinant des objets existants. Ils fusionnent et une signification complètement différente se crée. Un exemple d'assemblage de renommée mondiale est la tête de taureau Picasso, faite avec seulement une selle de vélo et un guidon. 

Je suis fasciné par les objets anciens. Ce sont des témoins silencieux de notre passé. Souvent réalisé à la main, vécu, patiné par une utilisation intense. Bois, métal, cuir: pur. Beau mais inutile. Mes objets donnent à ces objets une seconde chance. J'aime la simplicité. Une statue se compose souvent d'un à quatre objets. Parfois, il semble que l'art doit être lourd, difficile, compliqué et important. J'aime jouer, me faire plaisir, être légère et stupéfaite enfantine.

Je te remercie pour ton sourire. "

 

Vous pouvez visiter son exposition dans l'ECC du 12 avril au 21 juin 2020, chaque dimanche de 10 à 12 et de 14 à 17 h. Les autres jours sur rendez-vous pour groupes à partir de 10 personnes.