Logo Facebook Logo Twitter Logo Pinterest Logo Tripadvisor
Homepage nl | fr | en

Expositions - Cristina Sampaio (Portugal)

Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager par e-mail

Retour

De 27 janvier jusqu'à 14 avril 2019

Cristina Sampaio est née et vit à Lisbonne. Diplômée en 1985 de l'Ecole des Beaux-Arts de Lisbonne, elle a commencé à faire de l’illustration pour enfants en 1987, domaine où elle a publié plus d'une vingtaine de livres. Elle est également représentée dans de nombreuses publications collectives d'illustration et de dessin de presse. Depuis 2009, elle fait partie de l'association Cartooning for Peace.

 

À partir de 1986 elle commence à travailler comme illustratrice et caricaturiste dans plusieurs magazines et journaux nationaux et internationaux, notamment pour Expresso, Público et O Independente (Portugal), Courrier International (France), Kleine Zeitung (Autriche), The Boston Globe et The New York Times (États-Unis).

 

En 1998, elle crée la scénographie de la comédie musicale pour enfants “Bom Dia, Benjamim!”. Elle a également travaillé en multimédia pour le Centro Ciência Viva et le APM. Elle a été éditrice de la section de infographie du journal Público et a réalisé des courts métrages d'animation pour la télévision.

 

Son travail a été présenté lors de nombreuses expositions collectives et individuelles au Portugal, en Allemagne, Belgique, Brésil, Cuba, Danemark, France, Grèce, Italie, Norvège, République tchèque, Suède, Suisse et Turquie. Ses cartoons on fait l'objet de deux expositions rétrospectives: “Le Dessin des Jours, une décennie d'illustrations dans Público” (2001) et “Poétique de l’Humour” (2018).

 

Parmi plusieurs prix, en 2009 elle a reçu le prix de la meilleure illustration pour la littérature pour enfants et en 2006 et 2010 elle a reçu le prix pour le meilleur dessin de presse portugais. En 2014, elle a reçu le prestigieux prix Ciência Viva Media. En 2007, le premier prix du World Press Cartoon lui fut attribué ainsi que deux mentions honorables en 2009 et 2015.

 

Vicente Jorge Silva, journaliste, fondateur et directeur du journal Publico:

« Ce qui continue à m’enchanter dans les dessins de Cristina c'est la pureté, la délicatesse de son trait, ainsi que la permanente fraîcheur et l’acuité d’observation avec laquelle elle commente les situations et les personnages de l’actualité (et pas seulement).

L'élégance et la subtilité du trait de Cristina ne sont pas seulement rares à une époque si souvent prédisposée à la grossièreté et à la vulgarité, elles caractérisent aussi la nature de son humour également rare et précieux, qui défie l’intelligence de notre regard et valorise la fine appréhension de la réalité. Les dessins de Cristina sont donc des pépites précieuses et sont aussi d’une utilité civique peu commune en ces temps troublés. à travers eux nous accédons à une "dimension poétique du journalisme". Et, sans doute, de l’humour.”

 

http://cristinasampaio.com

 

Vous pouvez visiter son exposition dans l'ECC du 27 janvier au 14 avril 2019, chaque dimanche de 10 à 12 et de 14 à 17 h. Les autres jours sur rendez-vous pour groupes à partir de 10 personnes.

Vous pouvez acheter le catalogue de l'exposition dans notre e-shop.