Logo Facebook Logo Twitter Logo Pinterest Logo Tripadvisor
Homepage nl | fr | en

Expositions - Jitet Kustana (Indonesie)

Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager par e-mail

Retour

De 27 janvier jusqu'à 14 avril 2019

Jitet Kustana est né en 1967 à Semarang (Java - Indonésie) et y vit toujours. Père de quatre enfants et sans doute le dessinateur le plus connu et le plus acclamé de son pays. Cependant, il n'avait aucune ambition de devenir dessinateur et il semblait grandir sans avenir.


Une fois adult, il a reçu un peu d'argent de ses parents pour devenir vendeur de livres usagés. En attendant les clients, il a eu beaucoup de temps pour lire, ce qui est devenu son passe-temps principal. Il a également rencontré Slamet Baijuri, un dessinateur qui lui a fait découvrir le monde du cartoon de Semarang. Il a appris à dessiner des dessins d’humour, quel papier utiliser, quelle encre, comment participer aux concours. Cela ne lui a fait aucun mal, car il a déjà remporté plus de deux cents prix dans des concours de cartoon du monde entier.


Son tout premier dessin a été envoyé à un concours en 1987: une mère pauvre qui tentait de nourrir son enfant affamé. Cependant, le dessin n'a pas passé la censure qui régnait alors en Indonésie sous Suharto. Plus tard cette année-là, toutefois, son premier travail a été publié dans un journal local, Suara Merdeka. Plusieurs autres magazines et journaux ont suivi, jusqu'à ce qu'il trouve une place permanente dans le journal national indonésien 'Kompas National Daily', où il a ensuite travaillé sous la direction d'un autre grand dessinateur indonésien, GM Sudarta.


Kustana consacre beaucoup de temps à ses dessins: «Le plus difficile est de trouver des idées. On passe ensuite beaucoup de temps à rechercher si ces idées n'ont pas encore été utilisées. Internet est vraiment utile pour cela. Si je trouve que l'idée est originale, je vais au travail. Cela prend environ 7 heures ", a-t-il déclaré dans une interview accordée à la presse iranienne.


Il utilise Photoshop pour optimiser son travail, mais préfère toujours le travail artisanal. À l'aide d'aquarelles sur papier et de peintures acryliques sur toile pour façonner ses thèmes socialement critiques (environnement, pauvreté, antimilitarisme, ...).


Jitet a entre-temps beaucoup d'expérience dans le dessin d’humour. Après 30 ans de dessins, c'est ainsi qu'il continuera à marcher. La caricature appartient à qui il est et est aussi essentielle que le café et les cigarettes auxquels il est dévoué.

 

Vous pouvez visiter son exposition dans l'ECC du 27 janvier au 14 avril 2019, chaque dimanche de 10 à 12 et de 14 à 17 h. Les autres jours sur rendez-vous pour groupes à partir de 10 personnes.

Vous pouvez acheter le catalogue de son exposition dans notre e-shop.