Homepage nl | fr | en

Expositions passées - 100 dessins sans paroles (Carlos Brito - France)

Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager par e-mail

Retour

De 10 avril jusqu'à 19 juin 2016

Carlos Brito est né en 1943 à Lisbonne par hasard et puis à Paris en 1963 par nécessité politico-militaire. Il a fait des études de commerce à Lisbonne, licence de sociologie à Paris et formation artistique nulle part. Mille et un métiers alimentaires de 1957 à 1979 au Portugal, en Allemagne et en France.

 

Son premier dessin est publié en 1970 dans ‘Rouge’. Apres avoir travaillé pour plusieurs journaux et magazines en Portugal il est dessinateur de presse depuis 1980 en France. Il a travaillé entre autres pour ‘Le Monde’ et ‘Le Canard enchaîné’ jusqu'en 2012. Même après sa retraite Brito reste très actif dans le monde de cartoon.

 

Il a exposé partout en Europe, mais aussi en Turquie, Argentine, Mexique, Brésil, Cuba, Japon … et était membre de jury à Greekartoon, WorldPress Cartoon, Don Quichotte, Piracicaba, Niels Bugge, Bienal Internacional de Humorismo Grafico Cuba… En 2004 il a reçu à Saint-Just-le-Martel le « Grand Prix de l’Humour Vache ». Il a publié entre autres ‘Brito Non Conforme’, ‘Brito Édition Spéciale’, 'NON de dieux’… Il est vice-président de FECO (Federation of Cartoonists Organisations).

 

Profession de foi : Dans un environnement politico-médiatique où la parole des professionnels sert un peu trop souvent à cacher ou déformer les réalités qui dérangent, empoigner à dessein son crayon en tant que levier et prendre appui sur la feuille blanche afin de faire basculer le monde des idées reçues, voilà un geste graphique des plus pertinents, surtout si l’impertinence est de la partie. Et cela avec un petit peu ou même beaucoup d’humour, mais aussi une forte dose d’humeur et, de préférence, sans paroles.

 

Vous pouvez vister son exposition dans l'ECC du 10 avril au 19 juin 2016, chaque dimanche de 10 à 12 et de 14 à 17 heures, les autres jours sur rendez-vous pour groupes à partir de 10 personnes.