Logo Facebook Logo Twitter Logo Pinterest Logo Tripadvisor
Homepage nl | fr | en

Expositions passées - 40 ans cartoons d'André Nollet

Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager par e-mail

Retour

De 20 septembre jusqu'à 20 décembre 2009

L’ECC donne en automne un aperçu de 40 ans de cartoons de la main d’André Nollet.

 

André est né en 1946 à Wervicq où il apprend à dessiner au crayon d’ardoise dans l’école locale. Il suit des cours de Latin et de Grec au collège St. Amand à Courtrai et c’est à St. Luc qu’il perfectionne son don du dessin.

 

Depuis 1982 il est professeur de publicité graphique au Karel de Grote Hogeschool à Anvers.

 

En 1986 il crée son propre bureau « Nollet Cartoons & Creatie ». Il s’est spécialisé en la création et la réalisation de campagnes dans le domaine de la sécurité, de l’environnement, de la sensibilisation, de l’anti-brimade,… et ces campagnes il les développe par l’intermédiaire de cartoons. Ses tâches ne se limitent pas à cela… il crée également des publicités et des imprimés.

 

De 1980 à 1999 il a été le cartooniste sportif du journal Het Nieuwsblad. Il est le père spirituel du personnage Oscar PALMKES, publié dans tous les journaux flamands entre 1987 et 1998. Les séries « Krol en Brol » et « Joch » dans le Stipkrant sont également de sa main et pour le mensuel Raak il crée la bande dessinée « Toontje & Denise ».

 

A partir de fin 1999 il dessine des cartoons pour le journal Het Laatste Nieuws – région Gand – l’actualité gantoise étant évidemment au centre de l’intérêt. A partir de 2002 il devient le successeur de son ami Brasser pour dessiner chaque semaine des cartoons dans l’hebdomadaire ‘t Pallieterke.

 

Il travaille aussi en tant que cartooniste pour des entreprises telles qu’Electrabel, Quickstep, Volvo Cars, etc…également pour la SNCB et la FGTB.

 

Depuis plusieurs années il est aussi le président de l’Euro-Kartoenale.

 

Une visite de son site vaut certainement la peine: www.nollet-cartoons.be

 

L’exposition peut être visitée à l'ECC à Kruishoutem, chaque dimanche de 10 à 12 et de 14 à 17 heures, du 20 septembre jusqu’au 20 décembre.