Logo Facebook Logo Twitter Logo Pinterest Logo Tripadvisor
Homepage nl | fr | en

Expositions passées - De Ronde van Marec

Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager par e-mail

Retour

De 24 mars jusqu'à 23 juin 2013

Marc De Cloedt, alias MAREC, est né en 1956 à Bruges. Il a étudié à l'Académie des Beaux-Arts.
Ses premiers dessins sont apparu en 1984 dans les magazines culturels Bruges "Kan't? Magazine" et "De Uitkrant". En 1986 il faisait des dessins d’humour hebdomadaires dans l'édition régionale du journal "Het Nieuwsblad" sur l'actualité Bruges. En 1992, il réalise des dessins pour la revue progressiste "Markant", où il a été découvert par Karel Anthierens qui en 1993 lui a demandé de dessiner un dessin quotidien pour le journal "Het Volk".

 

Jan Van Rompaey lui a lancé dans ses programmes de télévision "Zeker weten" et "Schermen". Depuis 1994 il dessine pour l'hebdomadaire "Dag Allemaal" et depuis 1998, il fait des dessins quotidiens pour les journaux "Het Nieuwsblad" et "De Gentenaar".

 

Son travail traite principalement l'actualité nationale et étrangère. Pour Marec un dessin d’humour, c'est avant tout un moyen de rompre avec les croyances contemporaines. Sa plus grande source d'inspiration étaient les caricatures de Picha et les dessinateurs français Reiser et Wolinski qu'il a découvertes dans les magazines Kiri Hara et Charlie Hebdo.

 

Depuis 2000, chaque année, un livre de Marec est publié par Van Halewyck. Le dernier était "Cirque sans soleil" en 2012. En 2011 il a signé un timbre-poste pour B-Post, sur le thème "L'humour fait la force".

 

Vous trouverez quelques exemples de son travail sur www.nieuwsblad.be.

 

Les dessins de Marec peuvent être admirés dans l’ECC, Brugstraat s/n à Kruishoutem, tous les dimanches de 10 à 12 h et de 14 à 17 h, à partir du 24 Mars au 23 Juin. Groupes de 10 personnes et plus sont aussi les bienvenus sur rendez-vous les autres jours.