Homepage nl | fr | en

Expositions passées - Lise Vanlerberghe

Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager par e-mail

Retour

De 27 juin jusqu'à 12 septembre 2021

Lise est née à Izegem (Belgique) dans l’année 1985. Dès qu'elle savait écrire, elle gardait des bloc-notes. À l'âge de 10 ans, elle et un ami ont publié Le vieux journal de potins pour les jeunes, qui était plein de bêtises et de faits réels. Elle a fait des nouvelles à la radio avec un magnétophone, elle a conçu un magazine maison qui a été faxé à des membres de sa famille qui vivaient à Bachten de Kupe. Quoi qu'il en soit, les graines ont été semées très tôt pour les études qu'elle allait commencer au Académie Royale des Beaux-arts de Gand. En 2007, elle obtient le diplôme de master en Arts Audiovisuels, option Film et Animation.

 

Son professeur Luc Degryse décrit Lise ainsi :

"Au cours de sa première année, elle était une fille très calme. Quand elle parlait, on l'entendait à peine. S'adresser à Lise, c'était l'embarrasser. Pourtant, nous avons vu dans ses dessins qu'elle avait une imagination particulière. Lise s'est montrée une bonne observatrice. Elle était capable de dépeindre des situations reconnaissables de manière inattendue en ajoutant un humour absurde. Ses professeurs étaient surpris et enthousiastes. Il y avait un pouvoir merveilleux dans cette fille calme.”

 

Alors qu'elle est encore étudiante, elle participe pour la première fois à un concours de cartoons. Il a immédiatement été un succès avec un quatrième prix au concours de dessins animés 'Haha … handicap' de l'asbl GRIP et une troisième place avec 'BV vus à travers les yeux d'un dessinateur' (vzw Anjer) et, entre autres, une sélection à Olen. C'est ainsi qu'elle tombe immédiatement dans l'œil de Rudy Gheysens, qui était membre du jury de GRIP, et est impressionné par le talent de la jeune Lise.

 

Depuis 2014, Lise travaille en tant qu'indépendante. Elle réalise principalement des cartoons et des illustrations, mais aussi des bandes dessinées, des films d'animation et de la mise en page. Les lignes dynamiques, le style personnel et l'humour quelque peu absurde sont si caractéristiques de son travail.

 

Degryse: "Dans ses cartoons, ses illustrations, ses films d'animation, ses cartes postales, dans tout ce qu'elle fait, on se retrouve toujours dans un monde de non-sens. Un monde sans logique où règne le hasard. Je vois son travail comme un cortège d'activités humaines, un cortège d'oisifs occupés. Utile pour rien mais très spirituel. Où qu'elle regarde, elle découvre des bêtises. C'est sa façon de percevoir.

Appréciez ses magnifiques imprimés contagieux avec le sourire."

 

www.lisevanlerberghe.com 

 

Vous pouvez visiter l'exposition dans l'ECC du 27 juin au 12 septembre 2021, chaque dimanche de 10 à 12 et de 14 à 17h, seulement sur réservations. Plus d'info...