Logo Facebook Logo Twitter Logo Pinterest Logo Tripadvisor
Homepage nl | fr | en

Expositions passées - Riber Hansson

Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager par e-mail

Retour

De 26 janvier jusqu'à 06 avril 2014

Riber HANSSON est né en Suède en 1939. Il a suivi une formation technico-scientifique d’ingénieur constructeur. Il a travaillé pour plusieurs bureaux d’architectes à Stockholm. En 1970, il démarre sa propre entreprise principalement spécialisée en dessins en perspective (c’était l’époque avant ordinateur). Suite à une récession dans le secteur de la construction, il cherchait un autre emploi. Et c’est le journal ‘’Svenska Dagbladet’’ qui le lui offre. Ainsi à cinquante ans, il débute dans son boulot de rêve: réaliser des illustrations et dessins humoristiques et rédiger des récits de voyage et d’autres articles.

 

Il a appris à dessiner par essais et erreurs, étudiait les livres sur les œuvres de Rembrandt, Picasso, Dürer et une centaine d’autres artistes. Il a même suivi des formations de peinture à l’huile et tempera. Actuellement il fait des croquis, il dessine et peint à l’aide d’un PC. De temps en temps il revient à la plume, l’encre et l’aquarelle…uniquement pour le plaisir.

 

Pour l’instant, il est retraité mais travaille en freelance pour différents journaux et magazines en Suède et l’Europe. Son œuvre a été exposée lors d’une quinzaine d’expositions personnelles et 40 expositions de groupe. Ses dessins humoristiques ont remporté de nombreux prix, en autres le Grand Prix Press Cartoon Europe (Knokke-Heist 2009) et le prix prestigieux du World Press Cartoon (Sintra 2007). On peut admirer ses chefs d’œuvres dans des musées en Scandinavie, aux Etats-Unis, en Italie et en France….. Il est également illustrateur de nombreux livres d’enfants et d’adultes et a publié lui-même des livres de dessins humoristiques.

 

Ses thèmes préférés sont l’environnement et la durabilité. Dans ce contexte, il a contribué avec quatre autres dessinateurs humoristiques suédois à une exposition itinérante nommée 'Facing the Climate' en collaboration des ambassades suédoises dans le monde entier. Il aime dessiner les hommes puissants du monde, les bons et les mauvais, comme Obama, Poutine, Kim Jong Un, Khaddafi et Assad puisqu’on peut facilement les reconnaître. Un autre thème que Riber tient à cœur est l’Europe et la crise économique.

 

Regardez aussi www.riber.net

 

Lisez aussi un interview avec Riber par Francisco Punal Suarez (Espagne) sur son expo dans l'ECC (en Anglais) ...

 

Vous pouvez visiter l'exposition du 26 janvier au 6 avril 2014 dans l'ECC, chaque dimanche de 10 à 12 et de 14 à 17 heures, les autres jours sur rendez-vous pour groupes à partir de 10 personnes.