Logo Facebook Logo Twitter Logo Pinterest Logo Tripadvisor Logo Instagram
Homepage nl | fr | en

Jury Euro-kartoenale 2021 'Chances et opportunités'

Le 29 janvier, les membres du jury ont sélectionné les dessins pour l'exposition et le catalogue et les lauréats de notre Euro-kartoenale 2021 'Chances et Opportunités'. Voici les membres du jury:

 

Pol Leurs (Luxembourg) - président

Pol Leurs (PoLeurs) est né en 1947 à Luxembourg et vit comme ingénieur retraité à Gonderange (Luxembourg). Il est marié et père de trois garçons adultes.

 

Autodidacte en art, ses œuvres sont régulièrement publiées dans les magazines luxembourgeois Revue, Forum et Ons Stad de 1975 à 1983. Depuis 1976, il participe à de nombreuses expositions nationales et internationales. Il a été membre du jury de plusieurs concours internationaux de cartoon et a été président du jury du Salon International de la Caricature et du Cartoon de Vianden (Luxembourg) de 2009 à 2013.

 

Depuis 1980, Pol a participé à des concours internationaux de cartoons. En 1983, il est l'heureux gagnant du premier prix de l'Euro-kartoenale Kruishoutem. Parallèlement, il a remporté 78 prix et mentions lors de concours nationaux et internationaux de cartoon, dont 18 sont des premiers prix. Depuis 2003, il a publié périodiquement 5 livres avec une sélection de ses œuvres.   

 

"C'est toujours un grand honneur pour moi de participer à un jury d'un concours international de cartoon, surtout si c'est comme dans ce cas, en tant que président du jury de l'Euro-Kartoenale Kruishoutem 2021. C'est aussi un grand plaisir d'apprécier les œuvres des participants à un concours international qui leur donne l'occasion de faire leurs preuves.

Compte tenu de la situation actuelle de la pandémie, la procédure de sélection est malheureusement assez différente cette année, mais cela ne devrait pas être un obstacle pour les membres du jury à faire du bon travail et à obtenir un bon résultat.

Il me reste à féliciter la célèbre équipe ECC, dirigée par son président Rudy Gheysens, pour l'organisation d'un concours de cartoon à ce haut niveau tous les deux ans, et à leur souhaiter un grand succès dans le futur."                 

 

Marc de Bel (Belgique)

Marc de Bel est un peu différent des autres membres du jury. Citoyen d’honneur de Kruisem (la nouvelle commune nommée après ses livres), il est connu en tant qu’auteur de livres d’enfants et de la jeunesse. Il fût un temps qu’il était dessinateur humoristique et qu’il a même gagné un prix modeste à l’Euro-kartoenale de Kruishoutem. Et il a aussi déjà fait partie de notre jury.

 

Pour Marc le dessin parfait est à la première place drôle, mais doit faire penser au même temps et être dessiné ou peint de manière stylée. Et de Bel est un membre du jury très critique.

 

"Je suis le fils d'un charpentier, ma mère s'appelait Marie, je suis né près de Nazareth, bien que mes cheveux deviennent de plus en plus gris, et moins nombreux, j'ai toujours les cheveux longs, je voyage pour raconter des histoires, laisse les enfants venir à moi et je suis toujours en désaccord avec les scribes et les pharisiens."

 

Elena Ospina (Colombie)

Elena Ospina est une designer et illustratrice colombienne. Elle a travaillé pendant de nombreuses années à illustrer des projets éditoriaux en Amérique et en Europe et a reçu plus de 50 prix pour son travail d'humour graphique. Ses dessins sont publiés dans des livres, des journaux et des magazines. Elle fait partie de Cartooning for Peace et d'autres collectifs de dessinateurs. En 2017, son cartoon était sur la couverture du catalogue du 21e Euro-kartoenale 'L'Ame'. Et cette année pendant l'été elle a une exposition de ses cartoons dans l'ECC.

 

"C'est un honneur pour moi de faire partie du jury de ce prestigieux Euro-kartoenale Kruishoutem 2021 en Belgique, un pays avec une longue tradition dans la bande dessinée et le cartoon.

Cette année, nous verrons de nombreuses interprétations sur le thème «Chances et opportunités», une réalité très inspirante en ces temps d'instabilité, d'adaptation aux changements constants et de réflexion sur notre impact sur la planète.

L'humour est un bon moyen de voir l'autre côté des choses. Ce sera très amusant de voir autant de dessins de différentes parties du monde partager la bonne humeur en ce temps de crise."

 

 

 

 

 

Ronald Vanoystaeyen (Belgique)

En 1986, Ronald fût l’initiateur et co-fondateur du concours ‘George van Raemdonckkartoenale’ à Boechout. Il fût également le président de l’asbl International Humour in Art (IHA), une association qui s’occupe de l’humour et de l’art ou plus précisément de l’humour dans l’art. L’asbl s'occupe également de tout ce qui touche à l'artiste George van Raemdonck: ses peintures, dessins, illustrations de livres, gravures, bandes dessinées, etc.

 

Il a été membre de jury à différents concours en Belgique, Pologne, Allemagne et Canada. En tant que cartoonist il a eu des expositions personnelles et en groupe en Pologne, Ukraine, France et Belgique. 

 

Il est très curieux de voir les envois à Kruishoutem puisque ce concours est considéré comme l’un des meilleurs auquel participent des cartoonistes de grand talent. Reste à déterminer qui a le plus de chances ou d'opportunités. L’essentiel pour lui est l’idée, la véritable âme du dessin humoristique. Evidemment sur le plan graphique, tout doit également être correct. Pour Ronald, un bon dessin en noir et blanc ou un dessin au trait valent autant qu’une semi-peinture de certains artistes. 

 

En tant que membre du jury il se décrit comme un spectateur calme au monde magique des cartoons. Grâce à son expérience il peut vite séparer le bon grain de l’ivraie. Ensuite, il met un peu plus de temps à déterminer l’ordre des prix en consultant les autres membres du jury. Toutefois, il défendra son propre choix. 

'Il y a de l’humour dans chaque chose, mais de temps à autre il faut pénétrer dans l’âme des choses pour le découvrir.'

 

Zhu Cheng (Chine)

Zhu Cheng est le président du Red Man Cartoon Center China et secrétaire général de FECO China.

 

Depuis 1993, plus de 6000 de ses cartoons et illustrations ont été publiées dans des journaux et magazines. Ses œuvres ont été exposées dans plus de 30 pays et il a remporté plus de 80 prix. Il a été membre du jury de concours de cartoons en Azerbaidjan, Syrie, Croatie et en Serbie.

 

Et Zhu lui-même a été l'organisateur de plus de 35 concours de cartoons. Son objectif est de créer une plateforme permettant aux dessinateurs chinois de communiquer avec des dessinateurs du monde entier.

 

"J'exprime mes idées et mes émotions avec des dessins. Le dessin est mon meilleur ami pour m'aider à réfléchir.

Et je suis très honoré d'être membre du jury de l'Euro-Kartoenale Kruishoutem. J'admire vraiment l'European Cartoon Centre, un des meilleurs musées de cartoons au monde. Nous n'avons pas un tel musée en Chine. Mais je travaille dur pour avoir un tel musée en Chine. Et j'espère que ce rêve deviendra réalité le plus vite possible!

 

L'art de l'humour est un langage universel. Que votre travail soit humoristique, ironique, paradoxal ou absurde, il montre la sincérité et la gentillesse de l'artiste. Le monde est une grande famille. Je respecte chaque dessinateur et chaque juge. Et j'espère voir des cartoons humoristiques, innovants, profonds et choquants!"

 

Jean-Loïc Belhomme (France)

Jean-Loïc Belhomme (Belom) est né en 1950 près de Rennes. Il dévore les aventures de Mickey et de Tintin avant de s'essayer lui-même au dessin. Baccalauréat en poche, il passe une année à l'Ecole des Beaux-Arts de Rennes avant d'obtenir un Diplôme Universitaire d'Etudes Littéraires en psychologie puis un BTS de publicité.

 

En 1982, encouragé par la publication de ses premiers dessins, il abandonne la publicité pour se lancer dans la bande-dessinée.

 

Dans la presse, les collaborations de Belom sont nombreuses (Ouest-France, Presse-Océan, Lui, Pilote ... ) et lui valent d'être reconnu, notamment par Jacques Glénat, qui publie ‘Ça occupe’ (1983) et ‘Et que ça saute’ (1984). Ce sont là les deux premiers livres d'une longue série que Bélom signera en tant que dessinateur et/ou scénariste. Il dessine ainsi aussi pour Spirou, Télérama Junior, le Figaro Littéraire, L'équipe ...

 

Ayant participé à de nombreuses expositions à travers le monde, Belom a reçu en 2017 le 2e Prix de l'Euro-kartoenale ‘L’Ame’. Et en 2019 il a gagné le Prix de l’ECC dans notre Euro-kartoenale ‘Le Mur’.

 

“Dans un dessin humoristique il y a essentiellement deux choses : le gag (l’histoire) et le trait (la forme). Le mariage des deux doit être efficace et harmonieux. Évidemment c’est plus facile à dire qu’à faire et bien souvent l’insatisfaction et le doute sont notre lot. Le prochain dessin sera meilleur…”

 

 

 

Andrei Popov (Russie)

Andrei Popov est né en 1970 à Saint-Pétersbourg. Il appartient à la nouvelle génération de satiristes: il est difficile de désigner ses œuvres comme des dessins animés en soi. C'est plutôt une parabole visuelle contenant un élément d'absurdité amusante, ou un bâillon. Il pense que c'est cette absurdité qui lie son art à la caricature, qui à son tour n'est pas forcément drôle, mais peut parfois être mélodramatique voire tragique.

 

Andrei Popov n'a reçu aucune formation artistique formelle, obtenant à la place un diplôme d'ingénieur. C'est probablement la raison de sa capacité unique à observer la réalité à travers un microscope et un télescope: scrutant les moindres détails, il parvient néanmoins à voir et à capturer l'image entière.

 

Œuvres des différentes séries d'Andrei Popov visent le même noble objectif: rendre le monde meilleur. Apparemment, il veut que nous nous arrêtions et prenions le temps de réfléchir, rappelant avec un sourire les paroles de Stephen Hawking selon lesquelles «La vie serait tragique, si ce n’était pas drôle.»

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Luc Pareyn (Belgique)

Luc Pareyn est cette année le représentant de notre sponsor Sociumi. Il a été directeur du Willemsfonds, le plus ancien fonds culturel de Flandre et de Liberas, le centre scientifique pour l'histoire de la libre pensée et de l'action en Belgique.

 

Il croit au pouvoir d'un cartoon et, en se basant uniquement sur des cartoons et des caricatures, il a réalisé deux expositions historiques (sur la vie politique en Belgique et l'histoire de l'éducation) avec lesquelles il a prouvé qu'il croyait au pouvoir d'un cartoon.