Logo Facebook Logo Twitter Logo Pinterest Logo Tripadvisor Logo Instagram
Homepage nl | fr | en

Jury Euro-kartoenale 2021 'Chances et opportunités'

Le 29 janvier, les membres du jury sélectionnent les dessins pour l'exposition et le catalogue et choisissent les lauréats de notre Euro-kartoenale 2021 'Chances et Opportunités'. Chaque jour nous vous présentons un membre du jury. Aujourd'hui c'est Zhu Cheng (Chine).

 

Pol Leurs (Luxembourg) - président

Pol Leurs (PoLeurs) est né en 1947 à Luxembourg et vit comme ingénieur retraité à Gonderange (Luxembourg). Il est marié et père de trois garçons adultes.

 

Autodidacte en art, ses œuvres sont régulièrement publiées dans les magazines luxembourgeois Revue, Forum et Ons Stad de 1975 à 1983. Depuis 1976, il participe à de nombreuses expositions nationales et internationales. Il a été membre du jury de plusieurs concours internationaux de cartoon et a été président du jury du Salon International de la Caricature et du Cartoon de Vianden (Luxembourg) de 2009 à 2013.

 

Depuis 1980, Pol a participé à des concours internationaux de cartoons. En 1983, il est l'heureux gagnant du premier prix de l'Euro-kartoenale Kruishoutem. Parallèlement, il a remporté 78 prix et mentions lors de concours nationaux et internationaux de cartoon, dont 18 sont des premiers prix. Depuis 2003, il a publié périodiquement 5 livres avec une sélection de ses œuvres.   

 

"C'est toujours un grand honneur pour moi de participer à un jury d'un concours international de cartoon, surtout si c'est comme dans ce cas, en tant que président du jury de l'Euro-Kartoenale Kruishoutem 2021. C'est aussi un grand plaisir d'apprécier les œuvres des participants à un concours international qui leur donne l'occasion de faire leurs preuves.

Compte tenu de la situation actuelle de la pandémie, la procédure de sélection est malheureusement assez différente cette année, mais cela ne devrait pas être un obstacle pour les membres du jury à faire du bon travail et à obtenir un bon résultat.

Il me reste à féliciter la célèbre équipe ECC, dirigée par son président Rudy Gheysens, pour l'organisation d'un concours de cartoon à ce haut niveau tous les deux ans, et à leur souhaiter un grand succès dans le futur."                 

 

Marc de Bel (Belgique)

Marc de Bel est un peu différent des autres membres du jury. Citoyen d’honneur de Kruisem (la nouvelle commune nommée après ses livres), il est connu en tant qu’auteur de livres d’enfants et de la jeunesse. Il fût un temps qu’il était dessinateur humoristique et qu’il a même gagné un prix modeste à l’Euro-kartoenale de Kruishoutem. Et il a aussi déjà fait partie de notre jury.

 

Pour Marc le dessin parfait est à la première place drôle, mais doit faire penser au même temps et être dessiné ou peint de manière stylée. Et de Bel est un membre du jury très critique.

 

"Je suis le fils d'un charpentier, ma mère s'appelait Marie, je suis né près de Nazareth, bien que mes cheveux deviennent de plus en plus gris, et moins nombreux, j'ai toujours les cheveux longs, je voyage pour raconter des histoires, laisse les enfants venir à moi et je suis toujours en désaccord avec les scribes et les pharisiens."

 

Elena Ospina (Colombie)

Elena Ospina est une designer et illustratrice colombienne. Elle a travaillé pendant de nombreuses années à illustrer des projets éditoriaux en Amérique et en Europe et a reçu plus de 50 prix pour son travail d'humour graphique. Ses dessins sont publiés dans des livres, des journaux et des magazines. Elle fait partie de Cartooning for Peace et d'autres collectifs de dessinateurs. En 2017, son cartoon était sur la couverture du catalogue du 21e Euro-kartoenale 'L'Ame'. Et cette année pendant l'été elle a une exposition de ses cartoons dans l'ECC.

 

"C'est un honneur pour moi de faire partie du jury de ce prestigieux Euro-kartoenale Kruishoutem 2021 en Belgique, un pays avec une longue tradition dans la bande dessinée et le cartoon.

Cette année, nous verrons de nombreuses interprétations sur le thème «Chances et opportunités», une réalité très inspirante en ces temps d'instabilité, d'adaptation aux changements constants et de réflexion sur notre impact sur la planète.

L'humour est un bon moyen de voir l'autre côté des choses. Ce sera très amusant de voir autant de dessins de différentes parties du monde partager la bonne humeur en ce temps de crise."

 

 

 

 

 

Ronald Vanoystaeyen (Belgique)

En 1986, Ronald fût l’initiateur et co-fondateur du concours ‘George van Raemdonckkartoenale’ à Boechout. Il fût également le président de l’asbl International Humour in Art (IHA), une association qui s’occupe de l’humour et de l’art ou plus précisément de l’humour dans l’art. L’asbl s'occupe également de tout ce qui touche à l'artiste George van Raemdonck: ses peintures, dessins, illustrations de livres, gravures, bandes dessinées, etc.

 

Il a été membre de jury à différents concours en Belgique, Pologne, Allemagne et Canada. En tant que cartoonist il a eu des expositions personnelles et en groupe en Pologne, Ukraine, France et Belgique. 

 

Il est très curieux de voir les envois à Kruishoutem puisque ce concours est considéré comme l’un des meilleurs auquel participent des cartoonistes de grand talent. Reste à déterminer qui a le plus de chances ou d'opportunités. L’essentiel pour lui est l’idée, la véritable âme du dessin humoristique. Evidemment sur le plan graphique, tout doit également être correct. Pour Ronald, un bon dessin en noir et blanc ou un dessin au trait valent autant qu’une semi-peinture de certains artistes. 

 

En tant que membre du jury il se décrit comme un spectateur calme au monde magique des cartoons. Grâce à son expérience il peut vite séparer le bon grain de l’ivraie. Ensuite, il met un peu plus de temps à déterminer l’ordre des prix en consultant les autres membres du jury. Toutefois, il défendra son propre choix. 

'Il y a de l’humour dans chaque chose, mais de temps à autre il faut pénétrer dans l’âme des choses pour le découvrir.'

 

Zhu Cheng (Chine)

Zhu Cheng est le président du Red Man Cartoon Center China et secrétaire général de FECO China.

 

Depuis 1993, plus de 6000 de ses cartoons et illustrations ont été publiées dans des journaux et magazines. Ses œuvres ont été exposées dans plus de 30 pays et il a remporté plus de 80 prix. Il a été membre du jury de concours de cartoons en Azerbaidjan, Syrie, Croatie et en Serbie.

 

Et Zhu lui-même a été l'organisateur de plus de 35 concours de cartoons. Son objectif est de créer une plateforme permettant aux dessinateurs chinois de communiquer avec des dessinateurs du monde entier.

 

"J'exprime mes idées et mes émotions avec des dessins. Le dessin est mon meilleur ami pour m'aider à réfléchir.

Et je suis très honoré d'être membre du jury de l'Euro-Kartoenale Kruishoutem. J'admire vraiment l'European Cartoon Centre, un des meilleurs musées de cartoons au monde. Nous n'avons pas un tel musée en Chine. Mais je travaille dur pour avoir un tel musée en Chine. Et j'espère que ce rêve deviendra réalité le plus vite possible!

 

L'art de l'humour est un langage universel. Que votre travail soit humoristique, ironique, paradoxal ou absurde, il montre la sincérité et la gentillesse de l'artiste. Le monde est une grande famille. Je respecte chaque dessinateur et chaque juge. Et j'espère voir des cartoons humoristiques, innovants, profonds et choquants!"