Logo Facebook Logo Twitter Logo Pinterest Logo Tripadvisor
Homepage nl | fr | en

Le jury du 16ième Euro-Kartoenale Kruishoutem 2007 'Serrures et clés'

André NOLLET, voorzitter

Depuis plusieurs années déjà, André Nollet assume la fonction de président du jury de l'Euro-kartoenale, une tâche qu'il accomplit avec tout le bon sens requis.

 

Jusqu'en 1999 il était le cartooniste des pages sportives du journal « Het Nieuwsblad » et maintenant c'est dans « Het Laatste Nieuws » (édition de la région gantoise) qu'il donne une pointe d'humour à l'actualité. Il est en outre le père spirituel du personnage « Oscar Palmkens » et le successeur de Brasser comme cartooniste dans l'hebdomadaire « 't Pallieterke ».

 

Il se définit comme étant sérieux, amusant et relativant.

 

Sa réponse à notre question ce qui est important comme membre du jury a une résonance laconique : « Que les autres membres du jury s'y connaissent aussi un peu. (hahaha) ».

 

Bing (Ronald Libin)

Ronald Libin, known as cartoonist 'Bing', is a regular member of the jury of the Euro-Kartoenale.

 

Over more than 30 years he worked as publicity painter and graphical designer. In the 80's he found the time to pick up the thread of his passion, drawing cartoons. Besides drawing, he started to investigate more and more time in the organisation of cartoonexhibitions all over the world and to the edition of the international cartoonmagazine FECONEWS.

 

He was also President-General of FECO (Federation of Cartoonists Organisations) and was member of the jury in a great number of international cartoonfestivals in Knokke-Heist, Kruishoutem, Gran Canaria but also China, Iran . A jury member with a lot of experience!

 

Bob Vincke

Bob Vincke est le fondateur de KEVER, l'association belge de cartoonistes, et c'est avec Peter Nieuwendyck qu'il créa en 1984 FECO (Federation of Cartoonists Organisations Worldwide).

 

Il a déjà remporté une série non négligeable de prix en Belgique et à l'étranger et il publie dans différentes revues engagées. Son expérience en tant que membre d'un jury est évidente. Un nom donc à Kruishoutem, mais aussi dans d'autres concours internationaux.

 

Sa devise: « L'humour est souvent le contraire de la réalité ! ». La composition et le contenu d'un dessin doivent former un ensemble humoristique.

 

Typique pour Bob: sa passion, son caractère social et son sens de l'humour.

 

KT Haes (Herman Somers)

Herman a eu une formation artistique. Il s'y connaît dans beaucoup de domaines du monde des arts (mezzo-tinto, dessin, graphique libre, peinture) et il expose régulièrement.

 

Il a remporté un beau nombre de prix en tant que cartooniste (Anvers, Hoeilaart, Willebroek,.) et on peut souvent admirer ses ouvres dans des expositions de groupe. Il publie comme free-lance dans le journal « Gazet van Antwerpen ». Herman siège régulièrement comme membre du jury de cartoonales (Luchtvaartkartoenale, Georges Van Raemdonckkartoenale et l'Euro-kartoenale). Etant rédacteur des revues pour cartoonistes Kever, Bolleke et Scherper, il suit ce monde de très près.

 

Le cartoon doit, d'après lui, avoir un double fond et doit pouvoir être « lu » de différentes façons. L'idée doit en outre être développée de manière subtile, présentant une forme graphique « saine ».

 

Attention, d'après lui il est: implosif, contemplatif et subversif.

 

 

Carlos BEKAERT

Carlos est en quelque sorte un membre du jury à part. En tant que psychologue s'intéressant fortement aux cartoons, il fait depuis des années partie du jury de l'Euro-Kartoenale. Sa contribution peut donc être considérée comme une plus-value non négligeable.

 

Selon Carlos, le cartoon doit être « amusant », provoquant un large sourire, parfois même un ricanement. Pour qu'un dessin puisse entrer dans le panier des prix, il doit être original et se distinguer par l'absence de médiocrité.

 

Le jury est ouvert à tout, les propres préférences et la propre vision du monde ne passent pas au-delà de la porte du local du jury. Le dessin gagnant est souvent celui qui engendre le plus de divergences de vues. Dans un jury il ne peut y avoir de limites, ni d'ordre mental, ni dans l'approche visuel-artistique.

 

Trois mots clés définissant Carlos : grand-père, humour et avide d'apprendre.

 

IAN (Jan De Graeve)

Jan De Graeve, également un des habitués de nos membres du jury, commente et ironise le monde politique belge.

 

Il dessine pour des publications de diverses tendances, mais il se limite maintenant principalement à des contributions humoristiques dans la revue « Knack ».

 

Un style de dessin fort simplifié lui est propre. Il fut aussi le premier en Belgique à utiliser des bulles dans les cartoons politiques.

 

Ses mots clés en tant que membre du jury sont: façon directe, double-fond et allure graphique unique.

 

Luc VERMEERSCH, winnaar van de Euro-Kartoenale 2005 'De Huisschilder'

Luc a remporté l'édition précédente de l'Euro-Kartoenale et c'est pour la première fois qu'il participe au jury d'une cartoonale internationale.

 

Il peut se vanter d'une belle collection de prix dans des concours nationaux et internationaux (Knokke, Ottawa, Olen, Bredene, Sint-Truiden).

 

Curieux et introverti, voilà comment il se décrit. Il préfère dès lors un CD à une performance en public.

 

Comme membre du jury il prêtera surtout attention à la simplicité. Lorsque des centaines de cartoons passent la revue, il ne reste en effet pas beaucoup de temps pour s'arrêter à chaque cartoon, le gag ne doit pas demander trop de réflexion.

 

Fernand Clapdorp

En tant que représentant du sponsor, Fernand Clapdorp prêtera une attention particulière à l'approche originale du thème « Serrures et clés ».

 

Etant le Business Development Director du Assa Abloy Group, le thème ne comporte plus de secrets pour lui. C'est à vous, cartooniste, de parvenir à le surprendre.