Logo Facebook Logo Twitter Logo Pinterest Logo Tripadvisor
Homepage nl | fr | en

Histoire

En 1978 le Willemsfonds (organisation socio-culturelle avec une signature libérale et laïque) de Kruishoutem était à la base de l’”Euro-Kartoenale". Au début, il s’agissait d’une exposition sans concours ni thème imposé.  En 1979 le premier vrai concours a été organisé.  Ce concours était exclusivement réservé aux dessinateurs flamands et avait comme thème ‘la Poule et l’Oeuf’.

 

Fort de cette expérience et avec une préparation minutieuse de 2 ans, le concours l’"Euro-Kartoenale" a été lancé en 1981 avec le même thème qu’en 1979. Vu qu’une telle organisation engendre de lourds frais financiers, il fût décidé d’organiser le concours seulement tous les 2 ans.

 

1985 fût l’année de la percée définitive pour l’Euro-Kartoenale dans le monde  international des cartoons. Le nombre de participants avait triplé et la presse nationale s’intéressait au concours.

 

En 2007 le concours atteint le sommet absolu. Malgré le thème difficile ‘Serrures et Clés', 992 cartoonistes de 85 pays ont envoyé 4.000 dessins. Les dessins reçus étaient caratérisés par un niveau graphique et humoristique élévé.

 

Et le succès continue.  Simplicité, qualité, honnêteté et respect pour les créations artistiques des cartoonistes sont des principes qui prévalent au sein de l’organisation.  Les thèmes minutieusement choisis, sont universels et pas toujours aussi évidents, ce qui distingue ce concours des autres.

 

Curieux de jeter un coup d’oeil sur les thèmes, le nombre de participants, le jury et images d’impression des éditions précédentes ?

Alors cliquez ici : Editions précédentes