Logo Facebook Logo Twitter Logo Pinterest Logo Tripadvisor
Homepage nl | fr | en

Début et objectives

Nous vous invitons à voyager avec nous dans le passé, plus spécifiquement en l’année 1978.  Le ‘Willemsfonds’ (organisation socio-culturelle avec signature libérale et laïque) de Kruishoutem envisageait de contribuer dans le domaine de la culture aux Festivités ‘Gulden Eifeesten’ ( Fêtes de l’oeuf d’or ) à Kruishoutem en organisant une exposition de dessins humoristiques.  Ce fût un véritable succès et il fût rapidement décidé pour l’édition suivante de transformer l’exposition en un concours pour cartoonistes flamands.

 

En 1981 on organisait à nouveau le concours qui était dès à présent accessible aux participants de tous les pays de l’Europe : la naissance de la biennale ‘Euro-kartoenale’.

 

Le concours biennal continuait de s’élargir et dépassait très vite les frontières européennes.  A chaque édition, non seulement la quantité mais également la qualité des dessins envoyés augmentait.  De la même façon, la collection propre de dessins humoristiques, les livres de cartoons, le matériel archivé et la documentation connaissait une croissance.  Tous les deux ans, les visiteurs de l’exposition par contre n’avaient malheureusement que quelques jours pour profiter des cartoons.  Et si maintenant on avait la possibilité de mettre tous ses dessins humoristiques à la disposition du grand public ?

 

Grâce à la Province de Flandre Orientale et la commune de Kruishoutem, le Centre Européen de Cartoons a été construit et ouvrait ses portes en juin 2007.  Le cartoonist d’Argentine, Mordillo était le tout premier à y avoir une exposition personnelle.

 

L’ECC n’a pas comme objectif d’être un musée éventé, mais par contre de représenter un vrai centre, un abri pour le dessin humoristique, un foyer pour les cartoonistes et les fanatiques de cartoons.  Un centre qui met à tout moment les droits des cartoonistes à la une.  L’ECC est le résultat de durs efforts  d’une équipe de bénévoles passionnés de cartoons.  Cette équipe a acquis une expertise importante et est la force vive de l’ECC.

 

Tous les 3 mois de nouvelles expositions nationales et internationales de dessins humoristiques et caricatures de dessinateurs sont organisées. Nous veillons à présenter un vaste volet de styles et de disciplines puisque le cartoon est bien plus qu’un dessin drôle dans votre journal.

 

Au centre, on a également organisé des activités, événements et cours pour tous  âges concernant les cartoons.  Et depuis 2007, l’ECC édite le seul magazine flamand sur le dessin humoristique “De Scherper”.  Une autre ambition de l’ECC est de devenir un des centres d’expertise et de documentation le plus important en Europe au niveau des cartoons, dessins humoristiques et caricatures.