Logo Facebook Logo Twitter Logo Pinterest Logo Tripadvisor
Homepage nl | fr | en

Le jury du 17ème Euro-Kartoenale Kruishoutem 2009 'Sable, Cailloux et Gravier'

André NOLLET, voorzitter

Depuis plusieurs années déjà, André Nollet assume la fonction de président du jury de l'Euro-Kartoenale, une tâche qu'il accomplit avec tout le bon sens requis.

 

Depuis 40 ans déjà André s’active dans le monde du cartoon. Il a été cartooniste des pages sportives de " Het Nieuwsblad " et travaille actuellement pour le journal " Het Laatste Nieuws " de la région Gand, et depuis le décès de notre ami regretté Brasser pour " ‘t Pallieterke ". Il a aussi une rubrique dans " Het Laatste Nieuws ".

 

En 2008, une grande exposition dans sa ville natale Wervik a été organisée portant le titre " André Nollet – 40 ans de cartoons ", plus encore une exposition dans le bistrot " ‘t Zuiden van Europa " à Gand.

 

Il se décrit comme suit :

  • Paresseux : il est toujours à la limite du temps dans la réalisation de ses cartoons.
  • Attentif : il essaie toujours de livrer ses cartoons à temps.
  • Gentil : il ne se moque que des gens qu’il aime bien (politiciens, coureurs cyclistes, footballeurs, femmes,…).

Pour André, un cartoon doit atteindre la cible ou doit prêter à la réflexion amusante.

 

www.nollet-cartoons.be

 

Luc VERNIMMEN

Après ses études de graphique libre, Luc Vernimmen commença à travailler comme designer et illustrateur. Bien qu’il crée encore régulièrement des eaux fortes et des peintures à l’huile, il se consacre de plus en plus aux illustrations de livres et aux cartoons.

 

Il a remporté en tant que cartooniste de nombreux prix nationaux et internationaux, dont Golagha (Téhéran), Satyrykon (Pologne), Grafikatur (Allemagne), Haïfa, Porto, Zagreb, Olen, Boechout…

 

Il remporta le 2ème prix à l’Euro-Kartoenale de 2007 avec comme thème « Serrures et clés » ; c’est la raison pour laquelle il a été invité à venir voir le concours de l’autre côté.

 

Comme membre du jury il prêtera une attention particulière à la combinaison des qualités humoristiques et graphiques d’un cartoon.

 

home.scarlet.be/lucvernimmen

 

Tom ADRIAENSEN

Tom Adriaensen est l’organisateur de la cartoonale George van Raemdonck de Boechout. Il possède le diplôme de développement de produits et travaille pour l’instant comme auteur graphique.

 

Il se décrit comme quelqu’un ayant un esprit ouvert, comme un homme aimable, mais d’un caractère dynamique.

 

Il est le membre le plus jeune du jury et il prêtera une attention particulière au point de vue de cartooniste dans la réalisation de son dessin ; l’originalité est d’une importance primordiale, ainsi que l’évidente élaboration artistique.

 

 

www.iha.be

 

Branko NAJHOLD

Branko Najhold est né en 1947 à Zemun en Serbie. Il est le fondateur et l’organisateur du « Zemun Salon of Caricature », un des festivals de cartoons les plus importants au monde. Il a écrit 40 livres et des centaines d’articles dans différents journaux et revues sur l’histoire (du cartoon) et les événements culturels à Zemun, plus encore quelques nouvelles. Il est aussi l’éditeur de la revue de cartoons « Kart ». Il a été membre du jury pour plusieurs concours de cartoons en Serbie (Belgrade, Krusevac, Leskovac) et à l’étranger (Legnica, Gabrovo, Lviv, Urziceni, Athènes, Surgut). A cela s’ajoute de nombreuses conférences sur le cartoon à Belgrade et à l’étranger (Salerno, Oerlinghausen, etc…) et plusieurs participations à des festivals internationaux de cartoons (Saint-Just-le-Martel, Ayr, Gabrovo, Ploiesti, Salerno). En 2001 il a remporté le Prix culturel de Zemun et en 2006 un prix spécial de FECO.

 

Les mots qui sont d’application à sa personne: connaissance et travailleur dur et sérieux.

 

Pour Branko un cartoon doit être la combinaison idéale entre une bonne idée et une jolie œuvre d’art. L’un ne va pas sans l’autre.

 

Il souhaite beaucoup de succès aux organisateurs de l’Euro-Kartoenale de Kruishoutem, qui d’après lui est un des rares concours de cartoons sérieux. « Si j’étais cartooniste, je ne participerai qu’à quelques concours sérieux (tandis qu’il y en a des centaines dans le monde) et Kruishoutem en fait partie ».

 

www.zemun-cartoon.co.yu

 

KT Haes (Herman Somers)

Il a eu une formation de dessin et de peinture, pour ensuite se diriger plutôt vers le graphisme avec des eaux fortes et la sérigraphie. Pour relativiser ces disciplines « sérieuses », il est arrivé à dessiner des cartoons, au début avec succès, jusqu’au moment où il commença à s’intéresser au monde des cartoonistes même. Résultat : différentes organisations et publications concernant le cartoon et les cartoonistes. Maintenant il est le rédacteur en chef de la revue de cartoons « Scherper ».

 

Trois mots-clés résument Herman:

  • Limité : avec l’âge et tout en ayant de plus en plus d’expérience, je me rends davantage compte que je suis limité dans mes connaissances et savoirs.
  • Multiplicité : se raccorde parfaitement à la notion précédente : je suis d’une multiplicité limitée ; je connais et sais faire beaucoup de choses, de façon limitée.
  • Ambitieux : un trait de caractère que j’ignorais encore. Ce n’est que récemment que je suis parvenu à la conclusion que je veux tenir les rênes en main de façon inaperçue.

"Par ma formation et ma propre vision, je me focalise assez fortement sur l’aspect pictural et graphique, parfois au détriment de l’idée ou de l’humour du cartoon. Je veille à trouver le bon équilibre entre l’image et le message."

 

Bernard BOUTON

Bernard Bouton est un cartooniste et un collectionneur de dessins français. Il a eu plusieurs expositions personnelles à Mouscron (Belgique), Olsztyn (Pologne 2005), Osijek (Croatie 2005). Il a gagné des prix à Ottawa (3ème prix en 2005), Téhéran (2ème prix en 2006) et Haïfa (2ème prix en 2008).

 

Les trois mots-clés pour décrire Bernard sont : Grand, Blond et Facétieux.

 

Selon Bernard, le plus important dans un dessin c'est l'originalité, car il y a de très nombreux dessins qui donnent l'impression qu'on les a déjà vus (sans parler du plagiat qui est un autre problème). En même temps, la qualité technique doit être suffisamment bonne. Et enfin, le dessin doit être immédiatement compréhensible.

 

« Faire partie d'un jury est un triple plaisir :

  • le plaisir de retrouver des amis et d'en découvrir de nouveaux
  • découvrir de nouvelles œuvres et des façons toujours renouvelées d'exprimer une idée par un dessin
  • et aussi d'échanger des points de vue différents sur l'humour graphique et de pouvoir apprécier le sens de l'humour d'autres personnes. », dixit Bouton.

 

Josette CHAMPT

Josette has a degree in Germanic languages and was for many years a professor of Dutch and English. Since 2001 she is director of the Maison du Tourisme, which represents 5 municipalities: Chaumont-Gistoux, Grez-Doiceau, Rixensart, Ottignies-Louvain-la-Neuve and Wavre. She is the organizer of the 'Rencontres internationales du dessin de presse en Brabant Wallon’. In this context she organized many exhibitions, like "Celles que vous n'avez jamais vues, les caricatures refusees", "La caricature, c'est du sport", "Sondron ... et les autres font leur cinema", "Sextrémismes" and "JO, jeux et enjeux".

 

"To describe oneself is often difficult, if not impossible and not always accurate. The "real" knowledge of oneself is rare." Josette said. "If I had to say which 3 words characterize me, probably I would choose the words: respect, passion and work."

 

Respect is an element that must be continuously present in the assessment of art. I am not a painter or musician, but I look at art as a form of communication. A work touches me and induces a reaction. And when I see a work, I refuse to say "it is valid or good" but I think it affects me and in this sense, I appreciate it. A bit like a wine that should not necessarily be a great vintage, but that I taste and I appreciate.

 

In a jury various factors should be taken into account: the 'purity' or the relevance of the message, the match between the message and the produced work, respecting the rules, the evaluation of the impact of the cartoon on the public and therefore the communication power of the drawing, the analysis of selected graphic elements and the difficulty of the used technique.

 

www.bdenbrabant.be

 

Bob Vincke

Le cartooniste Bob Vincke commença sa carrière comme enseignant et instituteur d’arts plastiques. Par son caractère très social, la vie associative joue depuis sa jeunesse un rôle très important.

 

En 1980 il créa l’association belge de cartoonistes KEVER et deux ans plus tard, ensemble avec Peter Nieuwendijk, l’ECUN, le prédécesseur de FECO. Il a été membre du jury dans plusieurs cartoonales en Belgique et à l’étranger (le festival du cartoon aux Pays-Bas, Moscou, Knokke, Riga, Amsterdam, Bulgarie, Skopje, Roumanie, Argentine, Italie…). En 1981 il se trouva également au berceau de la cartoonale de Beringen. Il remporta d’innombrables prix et mentions honorifiques en Belgique et à l’étranger (Kruishoutem, Knokke, Beringen, Moscou, Skopje, Bordighera…) et il a été sélectionné pour plusieurs catalogues.

 

Actuellement il travaille comme dessinateur rapide et caricaturiste lors de fêtes, ouvertures, pour la télévision,… Il dessine en outre pour quelques revues (Basis, Caleidoscoop,…) et dans plusieurs publications les illustrations sont de sa main.

 

Trois mots qui sont typiques pour Bob : enthousiasme (essayer de présenter de la qualité d’une façon créative, ne pas piétiner sur place, mais tirer des leçons d’échecs), sportif (tant dans le sens physique que dans le sens de l’approche humoristique et avec tact sans blesser les gens) et équité (ce qui reste un objectif d’après lui).

 

Au cours du travail du jury Bob prêtera surtout attention à l’équilibre entre le sujet, la composition, le message et l’humour. L’accent est mis sur le caractère concis et lapidaire.

 

Carlos BEKAERT

Carlos est en quelque sorte un membre du jury à part. En tant que psychologue s'intéressant fortement aux cartoons, il fait depuis des années partie du jury de l'Euro-Kartoenale. Sa contribution peut donc être considérée comme une plus-value non négligeable.

 

Selon Carlos, le cartoon doit être « amusant », provoquant un large sourire, parfois même un ricanement. Pour qu'un dessin puisse entrer dans le panier des prix, il doit être original et se distinguer par l'absence de médiocrité.

 

Le jury est ouvert à tout, les propres préférences et la propre vision du monde ne passent pas au-delà de la porte du local du jury. Le dessin gagnant est souvent celui qui engendre le plus de divergences de vues. Dans un jury il ne peut y avoir de limites, ni d'ordre mental, ni dans l'approche visuel-artistique.

 

Trois mots clés définissant Carlos : grand-père, humour et avide d'apprendre.

 

Ludo GODERIS

Ludo Goderis est le dessinateur maison de l'ECC pour 2009. Ludo est né le 5 janvier 1961 à Zeebrugge et vit depuis 12 ans avec son épouse et ses quatre enfants à Bruges.

 

Il a hérité sa passion du dessin de son père et ses trois fils et sa fille ont apparemment déjà reçu ce don du crayon. « Aucun sujet n’est si languissant qu’il n’y ait pas une goutte d’humour, bien au contraire, plus que la matière est ennuyeuse, plus qu’il y ait de la chance d’un côté d’hilarité » d’après Ludo. C’est ainsi que l’humour et le dessin se sont rencontrés et que l’autodidacte s’est manifesté en un cartooniste dans le vrai sens du terme.

 

Ludo est déjà actif en tant que cartooniste et illustrateur depuis 30 ans et il a remporté depuis lors déjà plus que 65 prix nationaux et internationaux. Il a dessiné des cartoons politiques pour « De Standaard » et il a pu exécuter des tâches pour la VRT, Columbia Pictures, InBev, Ecover, Nestlé, Lannoo, Die Keure, Halewijn, NCMV, CBR, VOCA, Securex, etc… Des expositions donnant un aperçu de son œuvre ont déjà été organisées à Osaka et à Porto.

 

Il se décrit comme fort, beau et intelligent, juste parce que ça sonne bien. Pendant le jury il prendra en compte une forte dose d'humour.

 

www.ludocartoons.be

 

René DESAEVER

René Desaever est le directeur commercial du NHM-Group DC, le sponsor principal de la 17ème édition de l’Euro-Kartoenale, portant le titre « Sable, cailloux et gravier ».

 

Il s’intéresse aux cartoons parce qu’ils constituent un langage universel. Les activités de l’entreprise sont perçues très au sérieux, une approche humoristique et gaie de cette activité aide à relativiser l’une et l’autre chose.

 

Une approche originale du thème constituera un des points d’attention de monsieur Desaever.

 

www.groupdecloedt.be