Logo Facebook Logo Twitter Logo Pinterest Logo Tripadvisor
Homepage nl | fr | en

Le jury du 19ème Euro-Kartoenale Kruishoutem 2013 'Le vélo'

André NOLLET, président

Depuis plusieurs années déjà, André Nollet assume la fonction de président du jury de l’Euro-kartoenale.

 

Il était enseignant de dessin publicitaire à l’Ecole supérieure Charlemagne à Anvers et a maintenant encore son propre bureau de créations « Nollet Cartoons & Creatie ». Il s’est spécialisé dans la réalisation artistique de campagnes ayant trait à la sécurité, l’environnement, les anti-tracasseries, la sensibilisation, etc… Et ces campagnes, il les exprime dans des cartoons.

 

Chaque jour il dessine des cartoons pour le journal Het Laatste Nieuws – région de Gand – mettant pleins feux sur l’actualité gantoise. En mai 2002 il a pris la relève de son regretté ami Brasser dans ‘t Pallieterke et aujourd’hui encore ses dessins peuvent être admirés dans cet hebdomadaire. Il est également actif en tant que cartooniste pour différentes entreprises et organisations telles qu’Electrabel, Quickstep, Volvo Cars, la SNCB, l’ABVV, etc…

 

Fin 2009, l’ECC a consacré une grande exposition rétrospective à André: « André Nollet – 40 ans de cartoons ».

Pour André, un cartoon doit atteindre la cible ou doit prêter à la réflexion amusante.

 

www.nollet-cartoons.be

 

Alessandro Gatto

Gatto est né en 1957 à Castelfranco dans les environs de Venise, où il vit et travaille. En tant que peintre et designer il travaillait pour des entreprises et organisations d’Italie, des Etats-Unis, du Canada, de l’Argentine, du Mexique, de l’Algérie, de la Grande-Bretagne, de la Grèce, de l’Allemagne, etc…

 

Depuis 1985 il crée des illustrations et des dessins humoristiques. Il a remporté de nombreux premiers prix dans des concours internationaux, et en 2009 et en 2011, il a remporté le premier prix dans l'Euro-Kartoenale.

 

Gatto est actuellement un des cartoonistes les plus renommés en Europe. Ses dessins sont de véritables chefs d’œuvre.

 

www.alessandrogatto.com

 

KT Haes (Herman Somers)

Il a eu une formation de dessin et de peinture, pour ensuite se diriger plutôt vers le graphisme avec des eaux fortes et la sérigraphie. Pour relativiser ces disciplines « sérieuses », il est arrivé à dessiner des cartoons, au début avec succès, jusqu’au moment où il commença à s’intéresser au monde des cartoonistes même. Résultat : différentes organisations et publications concernant le cartoon et les cartoonistes. Maintenant il est le rédacteur en chef de la revue de cartoons « Scherper ».

 

Trois mots-clés résument Herman:

  • Limité : avec l’âge et tout en ayant de plus en plus d’expérience, je me rends davantage compte que je suis limité dans mes connaissances et savoirs.
  • Multiplicité : se raccorde parfaitement à la notion précédente : je suis d’une multiplicité limitée ; je connais et sais faire beaucoup de choses, de façon limitée.
  • Ambitieux : un trait de caractère que j’ignorais encore. Ce n’est que récemment que je suis parvenu à la conclusion que je veux tenir les rênes en main de façon inaperçue.

"Par ma formation et ma propre vision, je me focalise assez fortement sur l’aspect pictural et graphique, parfois au détriment de l’idée ou de l’humour du cartoon. Je veille à trouver le bon équilibre entre l’image et le message."

 

Pawel Kuczynski

Pawel Kuczynski est né en 1976 à Szczecin, dans le nord de la Pologne près de la frontière allemande. En 2001, il est diplômé en arts graphiques à l'Académie des Beaux-Arts de Poznan. Il a travaillé en tant qu'illustrateur pour plusieurs journaux polonais.

 

A partir de 2004 il commence à dessiner des dessins d’humour. Dans sa jeune carrière de dessinateur, il est déjà primé de plus de 100 prix et mentions honorables en Belgique, le Brésil, la Chine, l'Iran, le Japon, le Portugal, la Russie, la Turquie ... En 2009, il a remporté le 2e prix dans notre Euro-Kartoenale ‘Sable, cailloux et gravier’.

 

Il est très engagé et dur dans ses diagnostics politiques et sociales. La triste vérité des problèmes sociaux, politiques et environnementaux qui menacent l'humanité, prennent forme dans ses dessins. La plupart de ses œuvres traitent de thèmes sérieux tels que la pauvreté, la cupidité, la politique et la finitude. Son style d'illustration, capricieux et caricatural, contraste beaucoup avec les sujets et adoucit les sujets difficiles. Un style qui convient également pour les dessins purement humoristiques, subtiles et poétiques, de Kuczynski.

 

Des exemples de son travail vous trouvez aussi sur www.toonpool.com

 

IAN (Jan De Graeve)

Jan De Graeve, un des habitués de nos membres du jury, commente et ironise le monde politique belge.

Il dessine pour des publications de diverses tendances, mais il se limite maintenant principalement à des contributions humoristiques dans la revue « Knack ».

 

Un style de dessin fort simplifié lui est propre. Il fut aussi le premier en Belgique à utiliser des bulles dans les cartoons politiques.

 

Ses mots clés en tant que membre du jury sont: façon directe, double-fond et allure graphique unique.

 

Pol Leurs

Pol Leurs est né à Luxembourg en 1947. Sa carrière en tant qu'ingénieur ne l'a pas empêché de devenir parallèlement un des plus grands dessinateurs de cartoon de son pays. Sous son nom d'artiste Poleurs, il représenta le Luxembourg à de nombreux concours nationaux et internationaux. Retraité, il vit avec sa femme Gabie à Gonderange.

 

Depuis 1976, il a eu 13 expositions personnelles. À ce jour, il a remporté plus de 60 prix internationales: la première fois en 1980 à Berlin et en 1983 il remporte le premier prix de l'Euro-Kartoenale Kruishoutem «Agriculture». Il a publié quatre livres de cartoons en 2003, 2006, 2009 et 2012. Il est également président du jury du Salon International de la Caricature et du Cartoon Vianden.

 

Son style est volontairement simple, non agressif et presque toujours sans texte. Son art est un jeu entre l'image et l'imaginaire, le spectateur se voit pris, surpris par le détail qui fait rire. Bon observateur, Pol joue avec le préconçu et les images du quotidien. Son humour est un clin d'œil bienveillant avec parfois une pointe de critique sociale. Il aime faire rire sans faire du mal. La dimension esthétique est d'une grande importance à ses yeux et le message doit être entièrement véhiculé par l'image, sans explications supplémentaires.

 

www.poleurs.lu

 

GRIET

Griet Blockx vit le jour en 1978. Elle ne savait pas très bien ce qu’elle allait faire plus tard, mais une vie comme cartooniste n’était pas une des premières choses qui lui venait à l’esprit.

 

Après l’enseignement secondaire, elle prit la voie d’une étude féminine par excellence : l’infirmerie ! Après trois ans elle avait en poche un diplôme dit « comme il faut » et elle connaissait tout de cathéters, de sondes et de virus… Ce n’est toutefois pas dans cette atmosphère qu’elle attrapa le microbe du dessin.

 

Après ses études d’infermière, elle se dirigea vers le « Karel de Grote Hogeschool » à Anvers pour suivre une formation artistique publicitaire. Bon, vous pensez déjà : cela n’a rien à voir avec les cartoons… Si ce n’était pas qu’André Nollet y emmena Griet sur le chemin du dessin. Une tâche difficile vu que durant les années précédentes l’étudiante avait à peine manié le crayon.

 

Huit ans plus tard, Griet est en mesure de combiner son job à temps partiel à l’hôpital avec celui de dessinatrice. Et en 2012 elle devient notre cartooniste de la maison. Elle est pardessus le marché du sexe féminin, ce qui est rare dans le monde des cartoonistes. Nous pouvons donc dire que nous accueillons une « pièce unique »…

 

Actuellement Griet dessine chaque semaine des cartoons de politique actuelle. Mais elle peut également compter parmi ses favoris des tâches publicitaires.

 

www.grietcartoons.be

 

Lejon (Leon De Borger)

Leon De Borger vit à Haasrode, près de Louvain.


Il a été professeur dans l'enseignement spécial, mais il est maintenant à la retraite. Aujourd'hui, il enseigne toujours à l'Académie d'Art de Oud-Heverlee et Louvain, à savoir des techniques d'aquarelle et peinture et graphiques.

 

Il dessine également (comme Lejon) des dessins d’humour et caricatures. Il possède une expérience en tant que juge des concours de dessin d’humour, e.a. à Anvers, Olen et Lebbeke.

 

Leon est vice-président de Feco Belgique et membre du conseil de l'organisation de dessinateurs flamands Kever. Il représente Kever dans notre jury.

 

«En tant que juré, je regarde d'abord si le thème est représenté de manière humoristique ou satirique, et à la qualité artistique du dessin et les techniques de peinture."