Homepage nl | fr | en

Expositions - Darko Drljevic - Montenegro

Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager par e-mail

Retour

De 31 mars jusqu'à 23 juin 2024

Darko Drljevic est né en 1962 à Kolasin, au Monténégro. Il est caricaturiste, peintre et illustrateur. Il a écrit cinq livres, est rédacteur en chef du magazine humoristique "TUS" et président de l'Association des caricaturistes monténégrins. Il travaille pour plusieurs journaux, magazines et chaînes de télévision.

 

L'expérience de Darko est évidente si l'on en juge par son impressionnant palmarès : 258 prix, 65 expositions personnelles et plus de 500 expositions collectives. Il était le bienvenu aux réunions de dessinateurs dans des endroits tels que Zemun, Pula, Danilovgrad, Vrsac, Zajecar, Krusevac, Bijeljina, Busteni, Ploesti, Istanbul... En 2007, il a organisé le premier concours international de bande dessinée au Monténégro.

 

"L'exposition ici dans l'ECC présente principalement des dessins primées lors de concours internationaux de bande dessinée. Elles ont donc été dessinées spécifiquement autour d'un thème particulier. Mais il y a aussi des œuvres libres.

À travers mes dessins, j'essaie généralement de faire passer un message fort. J'aime être un peu philosophe, c'est comme ça que je suis dans la vie.  Je n'aime pas la superficialité. En ce sens, l'humour banal et simple que certains dessinateurs utilisent ne correspond pas vraiment à ce que je suis. Je réfléchis donc profondément avant de commencer à dessiner et j'essaie de faire en sorte que les dessins soient à la fois spirituels et pleins de punch, avec un double fond.

 

En même temps, j'essaie de présenter le tout de la manière la plus artistique possible - je n'aime pas les travaux qui n'ont pas d'expression artistique intrinsèque. Pour moi, une bande dessinée doit avant tout être une œuvre d'art de grande valeur. Elle doit également être pleine d'esprit et contenir un message clair et fort. Un autre point que je trouve important est que la bande dessinée évoque une certaine situation réelle. L'imagination, la fiction ou l'illusion me semblent moins intéressantes. J'essaie de décrire la vie quotidienne de manière réaliste autant que possible. En fin de compte, une bande dessinée est une chronique de son époque. En d'autres termes, c'est une histoire. L'histoire est en quelque sorte une caricature d'une certaine époque, et en même temps, la caricature ou le dessin humoristique devient aussi une partie de l'histoire."

 

Le catalogue de l'exposition est disponible dans notre e-shop.

 

L'exposition à l’ECC peut être visitée du 31 mars au 23 juin 2024, tous les dimanches de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Aussi ouvert le lundi de Pâques de 14 à 19h.