Logo Facebook Logo Twitter Logo Pinterest Logo Tripadvisor
Homepage nl | fr | en

Expositions passées - Florian Doru Crihana

Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager par e-mail

Retour

De 09 octobre jusqu'à 18 décembre 2011

Florian Crihana est né en 1958 à Galati en Roumanie. Il est de formation ingénieur en construction navale, mais en 1990 il abandonne son job d’ingénieur pour se consacrer au cartoon et à la peinture. Ses œuvres ont été exposées à côté de celles de Pablo Picasso, Salvador Dali, William Hogarth, Ralf Steadman, Sempé, etc… Il a déjà remporté plus de 70 prix internationaux et a eu des expositions personnelles e.a. à Varsovie et Gabrovo. Il est surtout connu par ses séries thématiques de dessins satiriques.

 

Il se considère comme un artiste satirique, un créateur d’images surréalistes et poétiques.

 

« Je choisis avec soin mes thèmes. Ce choix est un processus qui s’étale sur plusieurs mois, mais je prends vraiment mon temps. Le thème concerne aussi toujours l’impact de la société actuelle sur les gens. Un cartooniste doit surprendre, ne suit pas toujours le courant et doit confronter les gens avec leur monde de tous les jours dont ils ne sont plus conscients ».

L’ECC présente maintenant pour la première fois ses séries « Venise », « L’homme des neiges » et le « Titanic » en une grande exposition.

 

« Venise » était la première série de Florian. « C’est un sujet que les dessinateurs traitent généralement avec simplicité. Je voulais plus : je tenais surtout à créer l’atmosphère de Venise et à prêter plus d’attention aux paysages qu’aux arrière-plans. ».

 

« L’homme des neiges » traite de sa jeunesse, une période très particulière selon Florian. « En tant que cartooniste j’ai évidemment été influencé par la société actuelle et j’essaie de mettre de l’humour absurde dans mon œuvre. Mais je suis encore resté un peu gosse. Je reviendrai toujours à l’époque de mon enfance ».

 

« Avec le « Titanic » je voulais traiter un sujet romantique vu d’un angle satirique. Le sujet m’intriguait surtout en tant qu’artiste-ingénieur. Ma connaissance de l’architecture navale m’a encouragé dans ce projet. Le navire est une réflexion du monde avec ses belles et moins belles facettes. »

 

Plus d'info sur floriandorucrihana.wordpress.com et l'histoire 'Florian Doru Crihana and the European Cartoon Center" sur Storify

 

Les cartoons originaux peuvent être admirés au Centre européen du dessin humoristique, Brugstraat s/n à Kruishoutem, du 9 octobre jusqu’au 18 décembre, chaque dimanche de 10.00 à 12.00 et de 14.00 à 17.00 heures, les autres jours sur rendez-vous pour groupes à partir de 10 personnes.

 

Quelques examples ...


Quelques images de l'ouverture ...