Logo Facebook Logo Twitter Logo Pinterest Logo Tripadvisor
Homepage nl | fr | en

Expositions passées - Humor als Wapen - spotprenten in de Groote Oorlog

Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager par e-mail

Retour

De 29 juin jusqu'à 21 septembre 2014

Guerre et l'humour? Deux choses qui, à première vue, sont inconciables.


Toutefois, l'impact de dessins d’humour au cours de la 1ère guerre mondiale est énorme. L’Humour est une arme de propagande puissante dans cette guerre mais c’est aussi une stratégie de survie dans laquelle l’amusement et la camaraderie aident les civils et les soldats à rendre la situation plus supportable. Les caricatures et autres croquis railleurs ont certainement, à côté de leur aspect stratégique, une force apaisante.

 

Cette exposition ne se veut certainement pas un historique de la guerre sur fond de caricatures. Mais nous voulons plutôt vous inviter à vous déplacer vers ces années de guerre. Mettez-vous dans la peau de ce soldat partant au front, de ce citoyen affamé désireux de s’enfuir …

 

L'exposition est organisée autour de trois thèmes:
• La vie au front
• L'impact sur la population
• Les dessins d’humour comme un outil de propagande.

 

Certains artistes qui ont été actifs dans la Première Guerre mondiale sont placés supplémentaire à l'honneur: Bruce Bairnsfather, Olaf Gulbransson, Albert Hahn, Alberto Martini, Louis Raemaekers, Giuseppe Scalarini et George van Raemdonck.

 

Les dessins anciens sont complétés par des caricatures actuelles, de nouvelles variations sur le même thème. Une ‘never ending story’, et, pourtant, nous mettons tous nos espoirs dans ce symbole international: la colombe de la paix. Avec des dessins d’Angel Boligan, Rousso, Pierre Ballouhey, Mikhail Zlatkovsky, Pavel Kuczynski, Kianoush Remezani, Mohsen Asadi, Cécile Bertrand, Cost, Dieter Bevers, Herbert Vanoystaeyen, Nikola Hendrickx, Patrick Heymans, Stefaan Provijn, Norbert Van Yperzeele ...

 

En collaboration avec le Cercle historique 'Hultheim' de Kruishoutem il y a des affiches, des photos et des panneaux d'information qui montrent que les inhabitants de Kruishoutem également ont été frappé par la grande guerre.

L'exposition a été organisée par un groupe de travail: Edwin De Borggraeve, Filip Gevaert, Saskia Gheysens, Jan Oplinus, Herman Somers, Kurt Vangheluwe et Fernand Vogels.

 

Avec la collaboration de:
Cercle historique 'Hultheim' de Kruishoutem, Liberaal Archief, Maison du Tourisme Ardennes brabançonnes, Musée Royale de l’Armée Bruxelles, Persmuseum Amsterdam, Israeli Cartoon Museum Holon, vzw IHA Boechout, Jean-Marie Bertin et Paul Van Damme.

 

Tous les textes sont traduits en 4 langues: néerlandais, français, anglais et allemand.

 

Vous pouvez visiter l'exposition du 29 Juin au 21 Septembre 2014 dans l'ECC, chaque dimanche de 10 à 12 et de 14 à 17 heures, les autres jours sur rendez-vous pour groupes à partir de 10 personnes.

 

Après l'exposition à Kruishoutem "L'Humour peut être une arme" sera également présenté à Wavre, Rixensart, Eupen, Bruxelles ...

 

Quelques images de l'expo et du vernissage ...