Logo Facebook Logo Twitter Logo Pinterest Logo Tripadvisor
Homepage nl | fr | en

Expositions passées - Pol Leurs

Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager par e-mail

Retour

De 27 janvier jusqu'à 17 mars 2013

Pol Leurs est né à Luxembourg en 1947, et est le père de trois fils adultes. Sa carrière en tant qu'ingénieur ne l'a pas empêché de devenir parallèlement un des plus grands dessinateurs de cartoon de son pays. Sous son nom d'artiste Poleurs, il représenta le Luxembourg à de nombreux concours nationaux et internationaux. Retraité, il vit avec sa femme Gabie à Gonderange.

 

Son talent de dessinateur se manifesta dès les premières années scolaires. Il eut tôt fait de découvrir les vertus du cartoon et commença à dépeindre des scènes de la vie scolaire. Au fil des années, son goût pour le détail et la finesse dans le dessin lui a permis de développer son propre style. Tout au long de sa carrière professionnelle, le dessin lui a permis de s'évader en fin de journée pour laisser derrière lui, le temps d'un instant, les contraintes du quotidien. À ses débuts Pol dessinait en quelque sorte pour le plaisir de dessiner.

 

Mais au fil du temps il en est venu à dessiner aussi pour autrui et il commença à publier et à exposer ses œuvres. Depuis 1976, il a eu 13 expositions personnelles. À ce jour, il a remporté plus de 60 prix internationales: la première fois en 1980 à Berlin et en 1983 il remporte le premier prix de l'Euro-Kartoenale Kruishoutem «Agriculture». Il a publié quatre livres de cartoons en 2003, 2006, 2009 et 2012. Il est également président du jury du Salon International de la Caricature et du Cartoon Vianden.

 

Son style est volontairement simple, non agressif et presque toujours sans texte. Son art est un jeu entre l'image et l'imaginaire, le spectateur se voit pris, surpris par le détail qui fait rire. Bon observateur, Pol joue avec le préconçu et les images du quotidien. Son humour est un clin d'œil bienveillant avec parfois une pointe de critique sociale. Il aime faire rire sans faire du mal. La dimension esthétique est d'une grande importance à ses yeux et le message doit être entièrement véhiculé par l'image, sans explications supplémentaires.

 

www.poleurs.lu

 

Vous pouvez visiter l'exposition Pol Leurs du 27 janvier au 17 mars 2013 au Centre européen du dessin humoristique, Brugstraat s/n à Kruishoutem, chaque dimanche de 10.00 à 12.00 et de 14.00 à 17.00 heures, les autres jours sur rendez-vous pour groupes à partir de 10 personnes.