Logo Facebook Logo Twitter Logo Pinterest Logo Tripadvisor
Homepage nl | fr | en

Expositions passées - Rhodoscartoons - Michael Kountouris & Vangelis Pavlidis

Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager par e-mail

Retour

De 01 juillet jusqu'à 23 septembre 2012

La satire, sous forme de prose, de poésie ou de cartoons, court comme un fil rouge à travers l’histoire de la Grèce (guerres, occupation, dictature, changements de régime, crise économique et financière,…). Aujourd’hui aussi, et peut-être plus que jamais, les cartoons jouent un rôle important dans l’expression critique au vu des événements politiques, économiques et sociaux en Grèce.

 

Michael Kountouris et Vangelis Pavlidis sont tous les deux nés à Rhodes, Michael en 1960, Vangelis en 1943.

Les deux cartoonistes, représentant deux générations du cartoon grec moderne, nous montrent maintenant leurs créations au cœur de l’Union européenne. Leurs cartoons constituent leur moyen de commentaire et de critique, nous incitant à la réflexion et faisant travailler les muscles zygomatiques des spectateurs. Le rire est en effet une langue universelle !

Vangelis Pavlidis vit encore toujours à Rhodes dans le petit village de Lachania. Durant la dictature militaire que la Grèce a connue durant sept ans, il trouve par l’intermédiaire de cartoons critiques la réponse aux questions qu’il se pose pendant son « époque hippie ». Il entame sa carrière en tant que cartooniste politique pour le journal d’Athènes « To Vima ». Ses cartoons politiques ont été publiés dans quatre recueils.


Depuis 1980, Vangelis réalise des illustrations de livres, surtout de livres pour enfants. En 1987 il écrit « Histoires du Phare », œuvre pour laquelle il fait aussi les illustrations, avec l’aide de son fils Savvas de quatre ans.


Il a eu des expositions personnelles à Oslo (1978), Athènes (1987), Londres (1999), Rosas (2000), à Rhodes et dans plusieurs autres villes grecques. Il a participé à de nombreuses expositions de groupe avec des cartoons et des illustrations de livres, et il a remporté plusieurs prix de cartoons dans le monde entier.

 

www.pavlidiscartoons.com

 

Michael Kountouris vit actuellement à Athènes, mais aime retourner dans son île préférée. Il travaille depuis 1985 comme cartooniste pour des revues et des journaux grecs. Actuellement il dessine pour le journal Eleftheros Typos. Ses cartoons ont entre autres aussi été publiés dans The Guardian et Le Monde.


Il a remporté de nombreux premiers prix à l’occasion de festivals de cartoons : Ranan Lurie UN Political Cartoon Award (2008), Biennial of Tehran Iran (2005 en 2007), Umoristi a Marostica (2005), Cartoonfestival Knokke-Heist (2003). Et aussi à Kruishoutem un prix lui a été discerné en 2003 et en 2005.


Dans le domaine de l’illustration de livres de jeunesse il a remporté l’Illustration Prize of IBBY Greece (2002) et le First Design and Illustration Prize EBGE (2006).

 

www.michaelkountouris.com

 

L’exposition offre une occasion unique pour explorer la Grèce du point de vue de deux témoins en même temps critiques et humoristiques.


Du 1 juillet au 23 septembre 2012 au Centre européen du dessin humoristique, Brugstraat s/n à Kruishoutem, chaque dimanche de 10.00 à 12.00 et de 14.00 à 17.00 heures, les autres jours sur rendez-vous pour groupes à partir de 10 personnes.