Logo Facebook Logo Twitter Logo Pinterest Logo Tripadvisor
Homepage nl | fr | en

Expositions passées - Ross Thomson

Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager par e-mail

Retour

De 08 avril jusqu'à 24 juin 2012

Ross Thomson est né en Ecosse et a suivi des cours au Edinburgh College of Art. En 1962 il part pour Londres et travaille pendant 7 ans en tant qu’art director pour différents bureaux de publicité. Dans cette période il fait parvenir un nombre de cartoons chez « Punch » et à son grand étonnement on l’accepte à cette première tentative.

 

Il quitte alors la publicité et devient cartooniste freelance. Ses œuvres sont régulièrement publiées dans Punch, Reader’s Digest et Playboy, et il a aussi un column dans l’édition du samedi du journal The Times. Il continue en outre à créer des illustrations pour des campagnes publicitaires e.a. de British Airways, British Caledonian Airways, Midland Bank et London Transport Buses, et il participe dans plus de 80 commerciaux télévisés. L’illustration et la réalisation de nombreux livres pour enfants sont également de sa main.

 

Au début des années 70 il commence à participer pour la première fois à des concours internationaux de cartoons, mais à cause de ses occupations intensives dans le monde de la publicité, ce n’est qu’en 1990 qu’il s’adonne complètement aux cartoons, avec les grands succès connus.

 

Ross n’a jamais été de bons amis avec les ordinateurs. Il dessine encore toujours avec un Rowney S34 n° 0, de l’aquarelle Dr Ph Martin, dissimulant les petites fautes éventuelles avec des touches de gouache.

 

Grâce aux concours, un nouveau monde s’est ouvert pour Ross. Il a parcouru le monde entier, il a découvert un grand nombre d’endroits particuliers, ce qui s’est également concrétisé dans de nombreuses amitiés.

 

Un des endroits que Ross a ainsi découvert est Kruishoutem, où il remporte en 2001 le premier prix de l’Euro-kartoenale avec le thème « Le supermarché », précédé d’un 2ème prix en 1999. En 2007 son dessin est couronné du meilleur prix européen et l’année dernière il remporta le prix de l’ECC, ce qui résulte en l’exposition que nous vous offrons maintenant.

 

L'exposition peut être admirée au Centre européen du dessin humoristique, Brugstraat s/n à Kruishoutem, du 8 avril jusque 24 juin, chaque dimanche de 10.00 à 12.00 et de 14.00 à 17.00 heures, les autres jours sur rendez-vous pour groupes à partir de 10 personnes.