Logo Facebook Logo Twitter Logo Pinterest Logo Tripadvisor
Homepage nl | fr | en

Le jury de l'Euro-Kartoenale Kruishoutem 2015 'Pollution et assainissement des sols'

Retour

 

André NOLLET, président

Une fois de plus André NOLLET endossera le rôle de président du jury de l’Eurokartoenale. A 69 ans, il peut revendiquer pas mal d’expérience dans le domaine des cartoons.

 

Il a été professeur de design publicitaire au Collège ‘Karel de Grote’ à Anvers et a son propre bureau de design ‘’Nollet Cartoons & Creatie’’. Pendant des années il a dessiné des cartoons de presse pour différents journaux. Actuellement, il se focalise sur la collaboration avec les entreprises privées.

 

Selon André, les cartoons doivent surtout apporter de l’humour dans le quotidien.

 

A notre question si à l’heure actuelle on ne doit pas être un peu fou d’être membre d’un jury dans lequel on reçoit un paquet de critique, il répond : « Mais non il ne faut pas être dingue, quelqu’un doit le faire et moi je suis toujours prêt à participer ».

 

André attend qu’un dessin humoristique soit au top au niveau graphique et qu’il contienne un effet de surprise.

 

Un slogan qui lui est typique : ‘’Soyez direct’’.

 

André souhaite beaucoup de succès à tous les participants au concours et a l’espoir que le meilleur vaincra.

 

www.nollet-cartoons.be

 

Bernard BOUTON

Le Français Bernard BOUTON (Bernie) est secrétaire général de l’association internationale de cartoonistes FECO. Il se décrit, avec un clin d’œil, comme le cartoonist presque immortel.

 

Selon Bernard il faut être fou pour vouloir participer au jury : ‘’On n’est jamais à l’abri du plagiat. Chercher des dessins similaires est une quête sans fin. Et il faudra toujours se méfier du danger du favoritisme. Mais j’ai quand-même accepté puisque Kruishoutem est une organisation sérieuse qui chaque fois se remet en question.

 

Bernard veillera à ce que les cartoons répondent au thème, mais bien évidemment la qualité du dessin restera essentielle.

 

Le dessin humoristique est une manière d’améliorer notre réflexion sur certains thèmes, parfois des choses sérieuses. Mais, selon Bernard, un cartoon doit avant tout être amusant. ‘’Donc, s’ils savent nous faire rire et penser, ce sera parfait’’.

 

Je me considère toujours comme la brebis galeuse : et quand une brebis en rencontre une autre, elles se reconnaissent. Et lorsqu’elles rencontrent d’autres brebis…elles deviennent une vraie équipe. Mais un troupeau de brebis galeuses n’existe pas. C’est la raison pour laquelle elles sont aussi désespérées.

 

Doaa Eladl

Doaa ELADL est l’une des cartoonistes les plus réputées en Egypte et une porte-parole notable de la presse égyptienne d’après révolution. Pour elle, le cartoon est une manière importante d’exprimer son opinion.

 

Un dessin humoristique doit non seulement être fort au niveau graphique mais doit également inclure une idée en béton. L’originalité est alors un élément essentiel.

 

Avec Annelies, elle apporte une touche féminine au jury.

 

IAN (Jan De Graeve)

Jan De Graeve a déjà participé plusieurs fois au sein du jury de l’Eurokartoenale. Depuis de longues années il émet ses critiques sur la politique au moyen de cartoons dans des journaux et magazines belges importants (De Morgen, De Standaard, Knack…).

 

En tant que membre du jury, Jan a un but spécial : empêcher les autres membres de valider de mauvais dessins humoristiques : ‘’Je veux éviter la banalité et j’exige tout simplement un minimum au niveau graphique. Je ne veux pas simplement récompenser de bons messages, mais également donner accorder du mérite aux bons dessins humoristiques’’.

 

Un message à tout le monde : ‘’Ne t’en fais pas trop, il faut relativiser’’.

 

 

 

Aristides Hernandez (ARES)

Arisitides Esteban HERNANDEZ GUERRERO, mieux connu come ARES, vit et travaille à La Havane en tant que freelance cartoonist, peintre et illustrateur de livres pour enfants. Il est l‘un des cartoonistes les plus connus au monde.

 

‘’Pour moi, les dessins humoristiques sont une manière de communiquer avec les autres. Je fais une sorte de synthèse de la réalité que je vis et j’exprime ensuite mes idées…avec de humour, dixit ARES.

 

Il se réjouit d’être membre du jury : ‘’C’est une opportunité pour me tenir au courant de ce dont s’occupent mes collègues. C’est une occasion de partager mon avis sur l’humour et de discuter de l’art du dessin humoristique avec les autres membres du jury. Il s’agit également d’une occasion d’écouter les conseils des autres.’’

 

‘’Un cartoon comprend un bon équilibre entre l’originalité, l’idée et l’art de dessiner. Je rechercherai surtout les cartoons qui savent combiner ces 3 aspects.’’

 

Typiquement ARES : ‘’Persévérance’’.

 

www.areshumour.com

 

Ronald VANOYSTAEYEN

Ronald est le fondateur des concours de cartoons ‘Georges Van Raemdonck’ et ‘International Humour in Art’’ à Boechout. Il est un spécialiste des dessins humoristiques avec beaucoup d’expérience et a participé à différents jurys en Belgique et à l’étranger. De temps à autre, il fait des cartoons lui-même.

 

‘’On peut me mettre le label ‘démodé’, mais selon moi, les meilleurs cartoons sont en noir et blanc, avec un trait de dessin simple.’’

 

En tant que membre du jury, il estime important de faire un choix en bonne conscience et arriver à une décision définitive à laquelle on peut adhérer à 100%. ‘’Pour ceux qui ne reçoivent pas de prix, le choix du jury n’est jamais le bon. Un autre jury aurait peut être choisi différemment.

 

Il est impossible de voir tous les cartoons du monde. Ainsi, on ne peut exclure que son choix est en fait du plagiat ou qu’il a déjà reçu un prix.

 

A Kruishoutem Ronald s’attend à un niveau très élevé de dessins humoristiques puisque ceux-ci seront par après exposés au Centre Européen de Cartoons. ‘’J’accorderai toute mon attention à chaque dessin humoristique.’’

 

Chez les scouts son totem était ‘’La panthère songeuse’’ ce qui caractérise parfaitement la personnalité de Ronald.

 

Son dernier message à tout le monde : ‘’L’humour, c’est l’éternel qui boit un petit coup avec le temporaire’’. (Noldus Kee)

 

www.iha.be

 

Bing (Ronald Libin)

Il publie ses cartoons sur le sport depuis qu’il a 15 ans. Les dessins humoristiques sont hyper importants dans sa vie.

 

Ce sera la 66ième fois qu’il participera à un jury de concours de dessins humoristiques dans le monde entier. De ce fait, il a vu passer pas mal de cartoons et d’idées. Ronald : ‘’Je trouve que c’est un honneur d’être invité pour un jury. En plus, on ne prend jamais des décisions tout seul. Avec les collègues on choisit les meilleurs dessins humoristiques parmi quelques milliers d’envois pour finalement arriver aux lauréats, ce qui est donc extrêmement difficile.’’

 

C’est surtout le thème choisi du concours qui mérite son attention : ‘’ Les dessins qui ne correspondent pas à ce critère seront toute de suite jetés à la poubelle. Je suis plutôt un technicien, mais je défendrais à tout prix dans les étapes de sélection du jury, un cartoon dessiné d’une manière simple mais qui répond à 100 % au thème du concours.

 

La personnalité de Ronald se dévoile ainsi : ‘’je ne dirai jamais que je suis excellent’’.

 

Ronald : ‘’Et aux organisateurs, je veux encore dire que j’apprécie énormément les efforts de l’ECC. Ils ont mené ce concours au sommet mondial’’

 

Annelies De Hauwere

Annelies représente dans notre jury notre sponsor ABESIM. La SPRL ABESIM est un bureau d’expertise et d’étude dans le domaine de la gestion (des risques) de l’environnement.

 

Pour elle, le dessin humoristique est une variante puissante de l’humour et il dénonce des thèmes parfois sensibles. ‘’En feuilletant dans les journaux ou magazines, je m’arrête à chaque fois aux cartoons’’ elle nous confie.

 

‘’Grâce au parrainage d’ABESIM, une opportunité unique m’a été offerte pour avoir plus d’expérience en tant que membre d’un jury d’un concours de dessins humoristiques. Ce ne sera pas de la tarte pour repérer le meilleur cartoon. Je partirai aux étapes de sélection avec un esprit neutre et j’aimerais être surprise. Je m’attends à des idées divergentes sur le thème vu que sur le plan international, l’assainissement des sols n’est pas un sujet de tous les jours et aussi connu comme ici en Belgique.

 

Ses slogans : ‘Rire est un verbe superbe’ et ‘Un dessin en dit plus que mille mots’.

 

www.abesim.com

 

Nick Bruneel

Au jury Nick Bruneel représente notre sponsor OVAM (société publique flamande de déchets).

 

Les cartoons lui apportent un regard neuf sur un sujet ou une problématique pour lesquels on a plus de tabous ni de vaches sacrées. Tout cela moyennant un humour doux.

 

'J’ai une vaste expérience dans le domaine du thème du concours ainsi qu’un large intérêt artistique. Je suis graphiste et je jugerai les envois avec un esprit ouvert. Je ferai surtout attention à la manière avec laquelle le thème a été élaboré du point de vue artistique, et aux techniques utilisées à cette fin.

 

Son slogan : ‘’Je suis un hédoniste de la richesse offerte par notre culture.'

 

www.ovam.be