Logo Facebook Logo Twitter Logo Pinterest Logo Tripadvisor
Homepage nl | fr | en

Dessinateur maison 2017: Nikola Hendrickx (IOA)

En 2017, Nikola ‘’Ioa’’ HENDRICKX sera le cartoonist attitré du Centre Européen des Cartoons. Il est un de nos plus jeunes cartoonistes couronné de succès. 

 

Nikola est né en 1982 à Termonde.  Depuis 2013 il habite la ville du carnaval par excellence, Alost. Après le lycée, il choisit une carrière à l’armée. Il prend des cours à l’Ecole Royale Militaire et obtient son diplôme d’ingénieur. Pour l’instant il est officier de projets au staff de la Défense. Après ses heures de travail, il dessine pour ‘’D-Briefing’’, le magazine du personnel de la Défense. Il est également designer graphique du label de disques techno-house ‘’Hit By A Truck Records’’. Il est ainsi le concepteur de pochettes de disques d’artistes belges et étrangers. 

 

Bien qu’il ait eu une formation technique, il a toujours gardé la passion du dessin et de la peinture. Quand il était un peu plus jeune, il a suivi pendant plus de 10 ans des cours à l’Académie de l’Art jusqu’au moment où il dû y mettre fin à cause d’un manque de temps. Mais atteint du virus du dessin et de la peinture, il se retrouva de nouveau assez vite derrière sa planche à dessin. Sa passion pour le cartoon a été révélée en 2003 lors de sa première participation à un concours de dessins humoristiques. N’ayant reçu aucun prix, il a persévéré. En admirant ses cartoonistes préférés comme GAL, Angel Boligan et Silvano Mello, il gagne finalement son premier prix en 2009 au concours Karpik en Pologne. Depuis lors sa liste d’honneurs est sans arrêt devenue plus longue.

 

Il a gagné des prix en Belgique, en France, en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Roumanie, en Slovaquie, en Syrie et en Chine.  En 2013, il remporte le ‘Chapeau d’Argent’ au festival de cartoons à Knokke-Heist et cette même année il gagne le prix du meilleur Belge à notre Euro-Kartoenale ‘’Le Vélo’’. On lui a consacré des expositions individuelles et en groupe à Eskisehir, Baja, Boechout, Tallinn, Zagreb, Lede, Gent et Alost. En 2017, en tant que cartoonist maison il aura finalement son exposition personnelle à Kruishoutem.

 

Regardez aussi http://ioa.wifeo.com/