Logo Facebook Logo Twitter Logo Pinterest Logo Tripadvisor
Homepage nl | fr | en

Dessinateur maison 2015: Constantin Sunnerberg (Cost.)

Constantin Sunnerberg (Cost.) est né en 1970 à Moscou. Il fût élevé dans un environnement artistique et commença à dessiner très jeune. Il a illustré son premier livre à l’âge de dix ans. Sa mère était une anti-communiste convaincue ; elle décida de quitter le pays et s’est mariée avec un journaliste. La famille déménage en Belgique quand Constantin a 10 ans. Il passe ses années scolaires à l’Ecole Européenne à Bruxelles et obtient son diplôme à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre en orientation graphique. Constantin habite et travaille à Bruxelles.

 

En 1998 il commence à faire des dessins humoristiques politiques dans le Soir. Depuis lors il travaille en tant qu’illustrateur professionnel, en particulier pour la presse (Le Soir, Courrier International, Journal du Mardi, Espace de Libertés, Le Monde, World Parliamentarian…).

 

Constantin a illustré différents livres. Il a peint une vache pour l’événement Art on Cows à Bruxelles. Il a fait une quarantaine de séjours en France afin d’établir des rapports illustrés pour Courrier International. Il a fait des dessins pour le procès Rwanda à Bruxelles, des mannequins gigantesques pour le fameux Carnaval à Nice, pour la chaîne de télévision allemande ZDF… Il a gagné des prix aux concours de dessins humoristiques politiques, affiches et court récits et à des tournois d’échecs.

 

En 2010 il commence à participer aux concours de dessins humoristiques et gagne un troisième prix à Knokke-Heist. Depuis ce temps de nombreux prix prestigieux ont été attribués à ses dessins humoristiques aux concours nationaux et internationaux. En 2011 il a gagné le prix de la meilleure entrée belge à l’Euro-Kartoenale à Kruishoutem avec thème ‘Chaussures’ et en 2013 le prix de la meilleure entrée Européenne avec thème ‘La Bicyclette’.

 

Une motivation suffisante pour choisir Cost comme Cartoonist Maison de l’ECC de 2015 et de lui consacrer une exposition personnelle.